Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le nouveau programme d'assurance-emploi est critiqué par l'opposition

Le nouveau programme d'assurance-emploi est critiqué par l'opposition

La ministre des Ressources humaines, Diane Finley, s'en tient à sa position sur les changements controversés à l'assurance-emploi, même si elle admet que ce ne sont pas tous les travailleurs qui s'en porteront mieux.

La ministre a déclaré à la Chambre des communes, lundi, que son projet expérimental aidera les Canadiens à rester disponibles pour un emploi tout en touchant des prestations d'assurance-emploi, en plus de les encourager à travailler pendant plus d'heures.

Le projet pilote, présenté le 5 août, remplace l'ancien système qui récupérait les prestations de ceux qui avaient un emploi à temps partiel, dès que leur salaire avait dépassé 40 % de leurs indemnités, ou 75 $ par semaine, selon le montant le plus élevé.

Le nouveau programme réduit la récupération sur les nouvelles indemnités à 50 %. Toutefois, cela débute dès le premier dollar gagné, et non pas lorsque le seuil des 40 % est atteint.

Les députés du NPD ont déposé une motion lundi, demandant au gouvernement de prendre des mesures pour corriger le programme. Un député a même avancé que quatre personnes sur 10 touchées par le programme se retrouveraient avec une baisse de salaire net.

« Ce pays est à court de travailleurs. Nous avons des employeurs qui demandent de la main-d'oeuvre qualifiée, et l'ancien système décourage les gens de travailler plus d'un jour par semaine », a répondu Mme Finley.

Le député de Burnaby-Douglas, en Colombie-Britannique, le néo-démocrate Kennedy Steward, note que le bénéficiaire moyen reçoit environ 360 $ en prestations hebdomadaires, ce qui signifie qu'il aura peu de motivation à trouver du travail s'il est payé moins que 300 $ par semaine.

« La ministre devrait admettre son erreur et se mettre à travailler sur un nouveau programme qui fonctionnera correctement », a-t-il dit.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.