Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Journée internationale de la musique, héritage de Yehudi Menuhin

La Journée internationale de la musique, héritage de Yehudi Menuhin

Chaque 1er octobre, l'UNESCO souligne le rôle important de la musique en démocratie en célébrant la Journée internationale de la musique (JIM).

Même si elle reçoit peu d'écho dans le monde, la JIM est un des legs importants de Yehudi Menuhin. Alors président du Conseil international de la musique, Menuhin a créé en 1975 la JIM pour inciter les mélomanes et les musiciens à réfléchir au rôle de la musique dans le monde démocratique et à prôner les valeurs de l'UNESCO.

Né aux États-Unis de parents russes, Menuhin a vécu la plus grande partie de sa vie en Grande-Bretagne, où il a été décoré de l'Ordre de l'Empire britannique en 1965. Considéré comme un des plus grands violonistes du 20e siècle, Menuhin a plusieurs enregistrements marquants, dont le Concerto pour violon de Brahms et le Concerto pour violon de Mendelssohn.

Ami très proche du célèbre compositeur allemand Wilhelm Furtwängler, Yehudi Menuhin est décédé en 1999 à Berlin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.