Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Australie impose des mesures pour contrer les attaques de requins

L'Australie impose des mesures pour contrer les attaques de requins

Après une série d'attaques mortelles, les autorités australiennes ont approuvé un plan permettant de tuer les requins qui s'aventurent à proximité des côtes.

Ce projet, annoncé jeudi par le premier ministre de l'Etat d'Australie-occidentale Colin Barnett, a déclenché la colère des écologistes. Jusqu'à présent, seuls les requins ayant déjà attaqué pouvaient être tués.

« Nous avons toujours placé la vie et la sécurité des personnes allant à la plage avant le requin », a expliqué Colin Barnett sur la radio australienne ABC. « Ce n'est, après tout, qu'un poisson. Remettons les choses en perspective ».

Le Premier ministre de l'Etat, ainsi que son ministre de la Pêche, Norman Moore, ont annoncé cette campagne dans le cadre d'un vaste plan de 6,85 millions de dollars australiens (7,2 millions de dollars, 5,5 millions d'euros) pour réduire les risques d'attaques.

Au cours de l'année écoulée, cinq personnes ont été tuées par des requins en Australie-occidentale, et des habitants ont réclamé une une campagne plus agressive pour éviter ces attaques.

Les requins qui s'aventurent à proximité des nageurs pourront être capturés et abattus. L'argent servira également à financer une étude pour la mise en place d'enclos à requins, de nouveaux jet-skis pour les services de secours et un programme GPS.

Depuis 50 ans, l'Australie compte en moyenne une attaque mortelle de requin par an.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.