Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Côte-Nord : rencontre d'information de Champion Iron Mines

Côte-Nord : rencontre d'information de Champion Iron Mines

Le vice-président et directeur de projet de Champion Iron Mines, Jean-Luc Chouinard, a rencontré jeudi soir une cinquantaine de citoyens inquiets de Sept-Îles.

La minière qui entend exploiter le gisement de fer Fire Lake North, près de Fermont, a donné un peu plus de détails aux résidents des secteurs Clarke et Val-Marguerite où pourraient se situer ses installations de chargement et de transbordement du minerai.

La minière étudie toujours quatre sites potentiels, dont un derrière le club de camping-caravaning de Val-Marguerite et un autre près des installations du futur quai multi-usagers.

Champion Iron Mines prendra une décision dans environ six semaines, après avoir fait ses études. Jean-Luc Chouinard se veut rassurant sur les impacts du bruit, de la poussière et sur l'eau potable. « On est, explique-t-il, en mesure de répondre à ces inquiétudes. On n'a pas complété nos devoirs, mais c'est bien évident que lorsque les choses seront menées à terme on va avoir analysé tous ces impacts potentiels là. »

À la sortie de la rencontre, Rose-Ange Leblanc, une résidente du secteur Clarke-Val-Marguerite, s'est dite déçue de la présentation de Champion Iron Mines. « Il présente bien sa compagnie, mais dans mon intérêt, il ne m'a pas donné les réponses que je voulais. »

De son côté, le conseiller municipal du secteur Clarke-Val-Marguerite, Gervais Gagné est heureux que la glace soit maintenant brisée entre la minière et les citoyens.

Il se dit surpris de la participation des citoyens à cette première rencontre. « Je pense que c'est démarré. Les gens vont poser des questions, vont se rejoindre. Le représentant de Champion sait maintenant ce qu'il a à faire », ajoute M. Gagné.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.