Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accord frontalier entre les deux Soudan

Accord frontalier entre les deux Soudan

Le Soudan et le Soudan du Sud sont parvenus à un accord sur la sécurité à leur frontière commune mercredi, ce qui permettra la reprise des exportations de pétrole du Sud vers le Nord. L'accord devrait être officiellement signé jeudi.

En négociation à Addis-Abeba, capitale éthiopienne et siège de l'Union africaine (UA), les deux présidents se sont entendus sur la création d'une zone tampon démilitarisée le long de la frontière afin d'éviter toute reprise des affrontements. Les armées de deux pays devront donc reculer de 10 km de chaque côté de la frontière.

Il faudra cependant attendre plusieurs mois avant que la production pétrolière ne puisse être relancée, les oléoducs étant pour le moment remplis d'eau et certains sites d'exploitation endommagés par les affrontements.

Malgré cette entente, d'autres litiges demeurent, notamment sur le bornage de la frontière entre les deux pays, qui s'étend sur 1800 km. De plus, certaines zones riches en pétrole sont encore revendiquées par les deux parties, notamment la région d'Abyei.

Une autre ronde de négociations est prévue, mais aucune date n'a encore été divulguée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.