Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wendake en campagne électorale

Wendake en campagne électorale

La nation huronne-wendat est en pleine campagne électorale. Quatre candidats se font la lutte, dont le grand chef sortant, Konrad Sioui, et un fils de Max Gros-Louis.

Quatre ans après la défaite de Max Gros-Louis, c'est son fils Kino, 49 ans, qui tente à son tour d'accéder au poste le plus prestigieux de Wendake. Il veut poursuivre le travail accompli par son père pendant plus de 25 ans.

« Je veux continuer ce que mon père a déjà fait, le travail pour la nation et pour toutes les nations au Canada. Je veux aussi retourné à des décisions plus communautaires, plus collectives. Je voudrais retourner aux réunions consultatives et redonner plus de pouvoir à la population », explique Kino Gros-Louis.

Coup de pouce pour sa candidature, Max Gros-Louis fait paraître ces jours-ci, en pleine campagne électorale, sa biographie.

Une stratégie qui n'offusque pas le grand chef sortant qui tente de remporter un second mandat. « C'est bien, c'est stratégique, c'est de bonne guerre », commente Konrad Sioui.

M. Sioui se dit très fier du bilan de ses quatre années passées à la tête de la communauté. Sa plus grande réalisation, selon lui, est la reconnaissance du Traité Huron-Britannique de 1760.

« Je pense que les Hurons-Wendats savent que Konrad Sioui est un rassembleur, qu'il prône et prêche l'unité et la solidarité, qu'il a une expérience incroyable, internationale, nationale », raconte M. Sioui.

Les deux autres candidats sont Luc Lainé, un ancien proche collaborateur de Max Gros-Louis, et Michel A. Gros-Louis, un linguiste qui avait été dans la course en 2004 et 2008.

Plus de la moitié des quelque 400 membres de la nation huronne-wendat qui ont droit de vote habitent à l'extérieur de la réserve.

Les élections auront lieu le 26 octobre. Elles sont programmées le dernier vendredi d'octobre tous les 4 ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.