Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'image la plus profonde de l'Univers à ce jour

L'image la plus profonde de l'Univers à ce jour

Le télescope spatial Hubble a capté la plus profonde image de l'Univers prise à ce jour, a annoncé la NASA.

Baptisée « eXtreme Deep Field » (champ extrêmement profond), l'image détrône l'Ultra Deep Field, qui détenait le titre depuis 2004.

En fait, la nouvelle image permet de voir plus de 5500 galaxies de plus que sur la précédente.

Il est possible d'y apercevoir des milliers de galaxies, parfois vieilles de plusieurs milliards d'années, dont certaines datent pratiquement du moment où les premières étoiles se sont mises à briller.

Le cliché permet en quelque sorte un voyage dans l'espace, mais aussi dans le temps, puisque plus un objet est éloigné, plus la lumière qu'il émet mettra de temps à atteindre la Terre. Ainsi, les objets les plus anciens qui apparaissent sur l'eXtreme Deep Field sont vieux de 13,2 milliards d'années : ils ne sont apparus que 500 millions d'années après la formation de l'univers.

L'eXtreme Deep Field est un assemblage de plus de 2000 clichés saisis dans un point du ciel précis au cours de la dernière décennie. En fait, la taille apparente de cette reconstitution est équivalente à celle d'un grain de sable tenu à bout de bras.

Le vidéo qui suit explique (en anglais) le travail de reconstitution des informations recueillies par Hubble.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.