Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Philippe Streiff : "Plus de 200 personnes conduisent à l'aide d'un joystick"

Philippe Streiff : "Plus de 200 personnes conduisent à l'aide d'un joystick"

L'ancien pilote de F1 Philippe Streiff, devenu tétraplégique après un accident en essais, détaille pour Relaxnews la manière dont il a développé un véhicule entièrement adapté à son handicap.

Aujourd'hui Conseiller technique handicap auprès de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières, il raconte comment il a contribué à élaborer une automobile entièrement dédiée à son handicap, qu'il utilise quotidiennement en toute sécurité.

Relaxnews : Dans quelle mesure avez-vous participé à l'élaboration des équipements aujourd'hui intégrés à votre voiture de tous les jours (conseils, tests, etc.) ?

Philippe Streiff : C'est lors de mon séjour au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape en Bretagne, après mon accident [lors des essais du Grand Prix F1 du Brésil, à Rio de Janeiro, le 15 mars 1989 -ndlr], que nous avons eu l'idée, avec le médecin directeur du centre, le Dr Michel Busnel, d'équiper un véhicule école, une Renault Espace II à conduite anglaise, avec volant et pédales à droite, d'un joystick à la place du conducteur, à gauche, cela avec l'aide technique de Jean-Daniel Kempf, gérant de la société K-Automobilité à Paris 15e.

Je me déplaçais, à l'époque, sur un fauteuil roulant électrique, que je manipulais déjà avec un joystick. Alors pourquoi ne pas adapter une voiture ainsi ? Après trois années (de 1991 à 1994) d'études, de conception et d'essais en double commande, soit près de 100.000 km, j'ai passé le premier permis mini-manche au monde, en 1995, en emmenant l'Inspecteur de la préfecture de Nanterre (92) dans cette voiture, que nous avons ensuite offerte, avec Renault, à l'Hôpital Raymond-Poincaré de Garches, en tant qu'auto-école.

Depuis, plus de 200 personnes conduisent à l'aide d'un mini-manche. Nous avons d'ailleurs, au Centre de ressources et d'innovation mobilité & handicap (CEREMH), situé sur le circuit de Versailles-Satory au sein du Pôle de Compétitivité automobile MOV'EO, un véhicule école Kia Carnival à plancher bas avec une rampe d'accès afin de permettre à une personne en fauteuil roulant électrique de conduire directement depuis celui-ci, sans transfert.

R. : Combien coûte ce type de véhicule et à qui s'adresse-t-il ?

P.S. : Qui peut le plus peut le moins. Ce système de conduite adaptée convient à tous les handicaps (tétraplégie, myopathie, amputation, etc.). Nous avons même réussi à faire conduire Philippe Croizon, amputé des 4 membres, qui a réussi son pari de relier les cinq continents à la nage, le 18 août dernier ! Le coût, en fonction du handicap, peut varier de 15.000€ à 30.000€.

R. : Quelles contraintes ce type de conduite procure-t-elle ? Est-elle par exemple parfaitement sécurisée en cas de manoeuvre soudaine à effectuer (chien qui traverse, chaussée glissante...) ?

P.S. : Le joystick est équipé d'une assistance hydraulique et le conducteur peut réagir, sans contraintes particulières, dans les mêmes conditions qu'avec un système de conduite traditionnelle.

R. : Comment imaginez-vous les évolutions à venir ? Que vous manque-t-il aujourd'hui comme aide pour "ressentir" les sensations d'un conducteur lambda ?

P.S. : Depuis que je suis devenu ambassadeur pour BMW France, j'ai la chance de conduire une BMW GT5 à conduite mini-manche, et je peux mesurer à quel point les nouvelles technologies (caméras, systèmes d'aide à la conduite, etc.) peuvent apporter une aide aux personnes handicapées. Aujourd'hui, j'actionne actuellement le démarrage, le klaxon ou les vitres avec ma main gauche. Les prochaines améliorations que je souhaiterais apporter à cette voiture seraient les commandes vocales pour toutes les annexes de l'habitacle, telles que le chauffage, la climatisation, le GPS, etc.

Le site internet de Philippe Streiff : philippe.streiff.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.