Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Corée du Nord suspend la construction d'une plateforme de lancement de missiles

La Corée du Nord suspend la construction d'une plateforme de lancement de missiles

La Corée du Nord a suspendu la construction d'une plateforme de lancement à partir de laquelle des missiles à longue portée pourraient être testés, ce qui pourrait retarder de deux ans l'échéance des travaux, selon l'analyse de nouvelles images satellites fournies le 29 août à l'agence Associated Press.

Malgré cet imprévu, possiblement dû à de fortes pluies, Pyongyang travaille toujours sur la remise en état d'une autre plateforme de lancement, située dans le complexe à partir duquel des missiles avaient été lancés dans le passé, selon ces images de 38 North, le site internet de l'Institut États-Unis-Corée de l'École des études internationales supérieures de l'Université Johns Hopkins.

Même si le reconditionnement de la rampe ne signifie pas qu'un lancement est imminent, cela pourrait indiquer que la Corée du Nord prépare le site pour d'éventuels essais, selon le rapport de 38 North.

La Corée du Nord a effectué des essais nucléaires en 2006 et 2009, mais les experts ne croient pas que Pyongyang ait encore maîtrisé la technologie nécessaire pour monter une arme nucléaire sur l'extrémité d'un missile à longue portée.

Il y a toujours des inquiétudes, cependant, à propos des fusées nord-coréennes et de ses programmes de missiles. Les États-Unis, la Corée du Sud et d'autres pays ont affirmé que la Corée du Nord utilisait les tirs de missiles pour tester les systèmes d'engins interdits qui pourraient cibler certaines parties des États-Unis. La Corée du Nord affirme que certains lancements de missiles étaient destinés à mettre des satellites en orbite.

Pyongyang a maintes fois promis de faire avancer son programme nucléaire en dépit de ce qu'il appelle « l'hostilité américaine », qui rendrait nécessaire l'utilisation du nucléaire.

La nouvelle plateforme de tir, où le travail a été interrompu, et l'ancienne, qui est en rénovation, se situent dans le complexe de lancement de Tonghae. Celui-ci abrite neuf installations autour des villages de Musudan, No-dong et Taepo-dong sur la côte nord-est, selon le rapport.

« Malgré l'arrêt temporaire de la construction et l'échec du test d'avril dernier, les Nord-Coréens semblent déterminés à construire des missiles plus gros et plus forts à terme », a déclaré Joel Wit, un ancien du département d'État américain et éditeur de 38 North.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.