Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le conte à relais

Le conte à relais

À l'occasion du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'émission L'heure de pointe invite cinq auteurs à participer à la rédaction d'un conte à relais.

Les auteurs participants sont Yvon Paré, Isabelle Larouche, Renée Robitaille, Michel Noël et Éric Gauthier. Chaque auteur a 24 heures pour composer un texte d'environ 1000 mots qui doit donner suite au texte précédent, avec l'obligation d'employer un mot choisi par le linguiste Guy Bertrand.

Les auditeurs sont invités à découvrir Le conte à relais du 24 au 28 septembre, entre 15 h et 17 h, à la Première Chaîne de Radio-Canada au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Première partie | YVON PARÉ

AUDIO - Pour commencer la chaîne d'écriture, Yvon Paré a dû s'inspirer de la phrase « Ti-Tur la peinture avait chef-d'oeuvré toute sa vie » et utiliser le mot obligatoire « refourguer », qui signifie « vendre à quelqu'un en l'abusant ».

Deuxième partie | ISABELLE LAROUCHE

AUDIO - La chaîne d'écriture se continue avec Isabelle Larouche. Pour sa partie du conte, elle devait utiliser le mot « ouiller », qui signifie « remplir un tonneau à mesure que le niveau baisse ». Tshakapesh, Obedjiwan et Amish poursuivent leur quête.

Troisième partie | RENÉE ROBITAILLE

AUDIO - Pour la troisième partie des aventures de Ti-Tur la peinture, l'auteure Renée avait l'obligation d'utiliser le mot « chauffe-la-couche », qui signifie « homme qui se laisse mener par les femmes ».

Quatrième partie | MICHEL NOËL

AUDIO - La rédaction de la quatrième partie de la chaîne d'écriture a été confiée à l'auteur Michel Noël, qui devait inclure le mot « bésicles », qui signifie « anciennes grosses lunettes », dans le conte.

Cinquième partie | ÉRIC GAUTHIER

AUDIO - Éric Gauthier conclut les aventures de Ti-Tur la peinture. Il devait inclure le mot « pétaudière », qui signifie « groupe indiscipliné où règne le désordre ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.