Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Environnement Canada lance un projet qui permettra d'analyser les flocons

Environnement Canada lance un projet qui permettra d'analyser les flocons
Alamy

OTTAWA - À quelques semaines du début de l'hiver, le gouvernement fédéral lance un projet scientifique afin de capter des images des flocons de neige.

Environnement Canada veut se procurer une caméra vidéo extrêmement rapide qui peut enregistrer des images détaillées des flocons de neige qui tombent au sol.

Les images ralenties montreront comment les flocons évoluent à mesure qu'ils tombent. L'information serait utilisée pour fabriquer des dispositifs qui mesureraient les quantités de neige avec plus de précision.

Le projet sera réalisé dans un centre de recherche météorologique fédéral à King City, en Ontario, peut-on lire dans un communiqué publié lundi.

Le nouvel appareil doit être livré à la mi-décembre.

Les images vidéo ralentiraient «le mouvement des flocons de neige en plus d'éliminer le flou, ce qui permettrait de suivre la vitesse, l'accélération ainsi que le changement de grosseur et de forme des flocons», indique le communiqué.

Les installations de King City ont été construites en 1984. Ses chercheurs étudient l'utilisation des radars météorologiques pour les prévisions et tentent de trouver de nouvelles façons d'estimer les quantités de précipitations.

Un porte-parole d'Environnement Canada n'était pas disponible pour répondre aux questions. On ignore notamment le coût de ce projet.

C'EST L'HIVER!

INOLTRE SU HUFFPOST

Montréal, Canada

Cest l'hiver!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.