Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Travailler son langage corporel grâce à des capteurs futuristes

Travailler son langage corporel grâce à des capteurs futuristes

Des scientifiques suisses ont mis au point un système de capteurs à porter sous sa chemise, encore au stade de prototype, qui vibre pour aider à adopter une bonne posture dans différents types de situations stressantes comme un entretien d'embauche ou lors d'un premier rendez-vous amoureux.

Ce nouveau dispositif, appelé RISR, est né de l'imagination de deux chercheurs suisses, Ludwig Zeller et Kjen Wilkens, de l'University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland.

"En parlant avec des collègues et des amis, je me suis rendu compte que presque tout le monde semble vouloir améliorer son apparence et que peu de gens ont vraiment confiance face aux autres", a confié Ludwig Zeller au blog Co.Design cette semaine. "RISR a un rôle à jouer, c'est un système qui vous aide à faire face à ces horribles situations stressantes au travailet dans la vie privée".

Mais Co.Design explique que la vraie innovation du RISR réside dans sa caméra infrarouge 3D, une sorte de Kinect portable, tourné vers l'extérieur qui permet d'analyser le langage corporel des autres en temps réel.

Lorsqu'on parle à un ami, par exemple, le RISR peut vous guider par des vibrations pour reproduire le langage corporel de la personne en face se soi. Ce dispositif peut aussi avoir des applications thérapeutiques, pour les personnes souffrant d'autisme ou de simples difficultés pour agir en société.

Dans le même domaine, un professeur britannique, Gregory Sporton, développe actuellement une nouvelle combinaison couverte de capteurs pour les gymnastes, appelée MotivePro, qui vibre lorsque une partie du corps de l'athlète n'est pas parfaitement alignée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.