Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le soutien public à l'agriculture a diminué dans les pays de l'OCDE

Le soutien public à l'agriculture a diminué dans les pays de l'OCDE

Un rapport de l'OCDE affirme que le soutien public à l'agriculture dans ses pays membres est tombé l'an dernier à 19 % des recettes agricoles totales.

Il s'agit du niveau le plus bas enregistré par l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Le Canada a fourni un soutien de 16 %, ce qui est inférieur à la moyenne de l'OCDE.

L'organisation établie à Paris souligne que le soutien aux producteurs dans les pays de la zone OCDE s'est établi en 2011 à 252 milliards $ US, confirmant ainsi une tendance à la diminution du soutien à l'agriculture amorcée de longue date.

Elle soutient que cette baisse s'explique par les évolutions nouvelles survenues sur les marchés internationaux des produits agricoles et non par des changements explicites de politique.

Le rapport a également remis en question l'approche du Canada face aux catastrophes, comme la sécheresse et les inondations.

Pour l'OCDE, l'évolution vers une diminution du soutien à l'agriculture est bienvenue, mais il demeure nécessaire de mieux cibler la politique agricole.

Selon l'organisation, le soutien à l'agriculture doit être plus étroitement lié à l'augmentation de la productivité et de la compétitivité agricoles.

Elle estime aussi que les gouvernements doivent s'employer davantage à résoudre les problèmes environnementaux, à assurer une utilisation viable des ressources et à aider les agriculteurs à mieux gérer les risques.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.