Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'usage du Taser par la GRC a continué à décliner en 2010

L'usage du Taser par la GRC a continué à décliner en 2010

Un nouveau rapport indique que l'usage de pistolets à impulsion électrique de type Taser par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a continué à décliner en 2010.

Le commissaire de la GRC a affirmé mercredi que la menace ou le véritable usage d'un Taser par les agents du corps policier avaient chuté de 14 % par rapport à 2009 - poursuivant une tendance à la baisse.

La Commission des plaintes du public contre la GRC a précisé que les cas de véritable déclenchement du pistolet Taser avaient baissé de plus du quart par rapport à l'année précédente.

La commission a examiné 597 rapports d'agents ayant fait usage du Taser ou l'ayant brandi dans le cadre d'une intervention.

Les craintes concernant le Taser ont pris de l'ampleur en 2007, après que l'immigrant polonais Robert Dziekanski eut perdu la vie après avoir été atteint d'une décharge lors d'une intervention de la GRC à l'aéroport de Vancouver.

Au printemps 2010, la GRC a introduit une nouvelle politique sur le pistolet de type Taser, stipulant que son usage se limiterait aux cas où des gens infligent des blessures à quelqu'un ou s'apprêtent sans nul doute à le faire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.