Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les autobus roulent à plein régime à Lévis

Les autobus roulent à plein régime à Lévis

Les autobus de la Rive-Sud débordent depuis la rentrée d'automne. La Société de transport de Lévis (STLévis) enregistre une augmentation de 25 % de la vente des laissez-passer en août.

En comparaison, le Réseau de transport de la capitale (RTC) a connu une hausse de 4 % seulement pour le même mois, par rapport à 2011. La hausse de l'achalandage à bord des autobus est telle à Lévis, que des véhicules supplémentaires ont été mis en circulation pour assurer le service en septembre.

Le directeur général de la STLévis, Jean-François Carrier, admet faire face à un beau problème. Il se réjouit de voir de plus en plus d'usagers à bord des autobus, mais la qualité du service s'en ressent. De longues files d'attente se forment aux arrêts d'autobus les plus achalandés à Lévis.

Des usagers rencontrés par Radio-Canada, mercredi matin, affirment que les retards sont fréquents depuis quelques semaines. Le confort à bord des véhicules bondés n'est pas toujours au rendez-vous non plus. « Souvent les gens sont debout pour se rendre jusqu'à la colline parlementaire, c'est épouvantable. Ce matin, on a failli refuser des gens parce qu'il y avait trop de monde dans le bus », affirmait une dame qui prend l'autobus régulièrement depuis 15 ans.

La STLévis est consciente qu'il faut trouver des solutions. La direction a d'ailleurs rencontré des gens du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour connaître l'impact des travaux routiers sur le transport en commun, notamment sur l'autoroute 20.

Avant d'accroître les effectifs, la STLévis veut aussi connaître les raisons qui expliquent cette hausse de la fréquentation des autobus cet automne, et si elle illustre une tendance à long terme.

Les travaux routiers, la hausse du prix de l'essence et les coûts de stationnement au centre-ville de Québec sont parmi les facteurs évoqués par les usagers de la Rive-Sud pour se convertir au transport en commun.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.