Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Film islamophobe : une actrice intente une poursuite contre le réalisateur

Film islamophobe : une actrice intente une poursuite contre le réalisateur

Une actrice apparaissant dans la bande-annonce du film islamophobe qui a provoqué de violentes manifestations dans le monde musulman a décidé de poursuivre le réalisateur pour fraude et diffamation, et de demander à la cour d'obliger YouTube à retirer la vidéo.

Dans la poursuite déposée mercredi à Los Angeles, Cindy Lee Garcia soutient qu'elle a été dupée par Nakoula Basseley Nakoula, l'homme derrière Innocence of Muslims.

Elle affirme aussi qu'elle n'était pas au courant du contenu antimusulman du film et que les pages du scénario qu'elle a reçues au moment du tournage ne contenaient aucune référence au prophète Mahomet, à la religion et au sexe.

Toujours selon la poursuite, la comédienne a répondu à une annonce et croyait jouer dans un film se déroulant en Égypte durant l'Antiquité intitulé Desert Warriors.

Les dialogues du film amateur ont plus tard été doublés afin d'ajouter des propos islamophobes décrivant Mahomet comme un escroc, un coureur de jupons et un batteur d'enfants. Il a aussi été traduit en arabe.

Dans le document soumis à la cour, l'avocate de la plaignante, Cris Armenta, a écrit que Innocence of Muslims était ignoble et répréhensible. Elle a révélé que sa cliente avait reçu des menaces de mort depuis que la bande-annonce avait commencé à attirer l'attention et qu'elle n'était plus en mesure de subvenir aux besoins de ses petits-enfants.

Me Armenta prévoit aussi demander une injonction contre le film à un tribunal de Los Angeles jeudi. D'après la poursuite, YouTube a refusé d'enlever la vidéo de son site malgré la requête de Cindy Lee Garcia.

Les protestations survenues au Moyen-Orient à la suite de la mise en ligne d'un extrait de 14 minutes d'Innocence of Muslims ont fait au moins 30 morts, dont l'ambassadeur des États-Unis en Libye.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.