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Des fonctionnaires fédéraux sous le stress

Des fonctionnaires fédéraux sous le stress

Des fonctionnaires fédéraux rapportent un niveau de stress sans précédent depuis le début du processus de compressions. Le Programme d'aide aux employés (PAE) enregistre d'ailleurs une hausse importante des appels. Le climat de travail difficile aurait même poussé un fonctionnaire à poser un geste dramatique.

En avril dernier, Clarissa et son mari Eric ont appris, tous les deux, que leur emploi était ciblé par les compressions. Son conjoint, un avocat au ministère de la Justice, l'a très mal pris. Il souffrait déjà de troubles d'anxiété.

Ils étaient 32 avocats dans son secteur à se faire concurrence pour les onze postes maintenus. « Tout le monde voulait les meilleurs dossiers, travaillait de longues heures. Mon mari a même annulé ses vacances », souligne Clarissa.

Même s'il était reconnu comme un des meilleurs avocats dans son domaine, Eric, n'en pouvait plus.

En juillet dernier, il s'est enlevé la vie.

L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) est pleinement consciente que les vagues d'envois d'avis de postes excédentaires causent de l'anxiété chez les fonctionnaires fédéraux.

En 2011, près de la moitié des réclamations d'assurance invalidité sont attribuables aux problèmes de santé mentale, comme la dépression. C'est plus du double d'il y a vingt ans.

Le psychiatre Jean-Claude Bisserbe, du Centre de santé mentale Royal Ottawa, rappelle que la perte d'un emploi compte parmi les événements les plus éprouvants. La situation est pire pour les personnes déjà fragilisées. « Cette dose d'incertitude et de menace, elle va peser très lourd chez les gens qui ont une histoire difficile antérieure », dit-il.

Réactions du gouvernement Harper

De son côté, le bureau du ministre responsable de la fonction publique, Tony Clement, explique dans un courriel que le gouvernement conservateur essaie « d'aider le plus possible ceux qui quittent la fonction publique ». Il rappelle d'ailleurs que les employés ont accès au programme d'aide.

Malgré le drame que Clarissa a vécu, elle suggère aussi fortement à ses collègues de ne pas hésiter à aller chercher de l'aide. Elle souligne de ne pas perdre espoir et ajoute avoir depuis retrouvé un travail dans la fonction publique.

Pour rejoindre le centre d'intervention de crise et d'aiguillage 24-heures : 1 800 268-7708

Tel Aide Outaouais offre aussi un service téléphonique d'écoute et de référence.Gatineau : 819 775-3223 Ottawa : 613 741-6433 Ailleurs en Outaouais : 1 800 567-9699

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