Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La rentabilité du pipeline Northern Gateway est contestée

La rentabilité du pipeline Northern Gateway est contestée

L'ampleur des bienfaits économiques du pipeline Northern Gateway a été mise en doute mardi, à l'occasion des audiences organisées sur ce projet d'Enbridge (TSX : ENB).

Les avocats de la Première Nation haisla affirment qu'Enbridge utilise deux évaluations différentes pour déterminer la croissance de l'offre de pétrole brut en provenance de l'Alberta au cours des prochaines décennies.

Une estimation plus élevée se traduit par des revenus potentiellement plus élevés pour les producteurs de pétrole qui utiliseront ce pipeline entre les sables bitumineux de l'Alberta et la côte de la Colombie-Britannique.

L'avocate Hana Boye soutient que l'estimation de la croissance de l'offre fournie par Enbridge à ses investisseurs est plus petite que l'estimation utilisée pendant les audiences.

L'avocat d'Enbridge rétorque que les deux données témoignent d'une hausse importante de la production pétrolière et que la différence entre les deux n'a que peu d'impact sur la position de la compagnie.

Enbridge affirme que le pipeline permettrait aux producteurs de vendre leur pétrole à un prix plus élevé sur les marchés asiatiques.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.