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Chirurgie esthétique aux nez

Chirurgie esthétique aux nez

Les voitures n'auront plus leur nez crochu en 2013. Les équipes ont décidé qu'il fallait réparer ce handicap, et acceptent de cacher la petite marche par un panneau « de courtoisie ».

« Nous nous sommes entendus sur un règlement qui permettrait d'installer un "panneau de courtoisie". De cette façon, vous pouvez conserver la structure actuelle de la voiture et recouvrir la marche », a révélé Paddy Lowe, directeur technique de McLaren.

« Les dimensions du panneau seront limitées de manière à éviter tout avantage aérodynamique, précise l'ingénieur. De plus, il ne doit avoir aucune influence en cas de collision frontale. »

La FIA n'a pas encore entériné le règlement technique de 2013.

« Rien n'a été formalisé mais toutes les équipes sont d'accord que c'est la bonne chose à faire. C'est dans d'autres domaines plus litigieux que ça devient plus politique », affirme Paddy Lowe.

Les nez sont apparus en 2012 pour des raisons de sécurité en piste.

La réglementation adoptée pour le championnat 2012 exige que la partie avant du museau soit abaissée au niveau de l'essieu avant, question de s'assurer que le nez de la voiture percute le côté d'une autre en cas d'accident au lieu de glisser par-dessus.

Toutefois, les critères concernant le cockpit sont demeurées inchangées, ce qui explique l'apparition du nez cassé. La plupart des équipes, sauf McLaren et Marussia, ont adopté cette approche, et les critiques négatives ont fusé.

Dans le règlement technique de 2014, il est déjà prévu d'abaisser la hauteur du cockpit et d'uniformiser le museau. Mais en attendant, ce petit panneau de « courtoisie » gommera le handicap nasal.

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