Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ambassade du Canada au Soudan fermée pour un 2e jour

L'ambassade du Canada au Soudan fermée pour un 2e jour

L'ambassade du Canada au Soudan demeure fermée pour la journée alors que celles en Égypte et en Libye ont rouvert leur porte.

Samedi, le Canada avait décidé de fermer ses ambassades en Égypte, en Libye et au Soudan pour la journée de dimanche en raison des violentes manifestations qui s'y déroulent depuis la diffusion sur le web d'un film qui ridiculise la religion musulmane.

Après des jours marqués par des manifestations violentes, la journée de dimanche s'est passée dans un calme relatif.

En Turquie, dans la capitale Ankara, une cinquantaine de personnes ont manifesté à proximité de l'ambassade américaine. Les manifestants ont crié des slogans comme « Mort à l'Amérique » et déployé des banderoles sur lesquelles étaient inscrites des menaces telles que « États-Unis, votre fin sera terrible », face à un épais cordon de policiers turcs qui leur barrait l'accès de l'ambassade. Ils ont ensuite mis le feu à un drapeau américain avant de se disperser et de quitter les lieux sans autre incident.

Dans la capitale yéménite, Sanaa, où le consulat américain a été fermé après les violentes manifestations contre la représentation diplomatique, une manifestation a été annulée, faute de participants.

En Afghanistan, des manifestations ont éclaté dimanche matin dans la capitale, Kaboul, et dans la ville d'Herat. Aucun incident n'a été rapporté lors de ces deux rassemblements.

Dispositif de sécurité renforcé

Après s'être répandu dans une vingtaine de pays musulmans, le sentiment antiaméricain provoqué par le film ridiculisant le prophète Mahomet s'est manifesté en Europe et en Australie, samedi.

À Paris, le dispositif de sécurité a été renforcé dimanche aux abords de l'ambassade des États-Unis pour prévenir de nouvelles manifestations de militants islamistes. Samedi, environ 250 militants islamistes présumés ont tenté de manifester devant la représentation diplomatique américaine. Quatre policiers ont été légèrement blessés lors de ce rassemblement. Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, a déclaré que cette manifestation était « inacceptable ».

« Je ne permettrai pas que des femmes voilées entièrement, que des prières de rue, que des slogans hostiles à des pays alliés, à nos valeurs, puissent se faire entendre dans nos rues », a déclaré le ministre Valls à la télévision. « Ces quelques personnes caricaturent l'islam tel qu'il est pratiqué dans notre pays », a-t-il ajouté, avant de préciser avoir « donné les instructions pour que cela ne se reproduise pas ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.