Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestation pour un nouveau mode de scrutin au Québec

Manifestation pour un nouveau mode de scrutin au Québec

Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) revient à la charge et réclame un nouveau mode de scrutin au Québec.

Le MDN a tenu un rassemblement samedi après-midi au parc Émilie-Gamelin, à Montréal, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie.

Quelque 60 personnes se sont déplacées pour exprimer leur désir de changer le mode de scrutin et entendre les discours de l'auteur-compositeur-interprète Luck Mervil et de la comédienne Tania Kontoyanni.

La porte-parole du MDN, Mercédez Roberge, s'est réjouie de voir plusieurs nouveaux visages au rassemblement. Le Mouvement rappelle que de nombreuses interventions publiques ont porté sur le besoin de changer le mode de scrutin pour assurer une meilleure représentation du vote des électeurs durant la dernière campagne électorale.

Mme Roberge souligne que la plupart des partis politiques sont insatisfaits des résultats du dernier scrutin, la volonté populaire exprimée ne ressemblant pas à la répartition des sièges à l'Assemblée nationale.

Elle rappelle que de nombreuses consultations publiques ont conclu ces dernières années que le scrutin proportionnel mixte compensatoire devrait être instauré. Or la résistance au changement est forte, à son avis.

« Un changement important du mode de scrutin apportera des modifications importantes de la manière de faire de la politique, ce qui implique également une transformation dans la manière de voter et dans l'investissement politique des citoyens », explique Mme Roberge.

Le MDN propose un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire combinant 60 pour cent de sièges de circonscription et 40 pour cent de sièges de compensation. Le bulletin à deux votes est notamment suggéré; les citoyens pourraient voter pour les sièges de circonscription et de compensation.

Le Mouvement pour une démocratie nouvelle dit rassembler des personnes et des organisations de tous les horizons politiques.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.