Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Exil fiscal : Dis-moi ton métier, je te dirai dans quel pays t'expatrier...

Dis-moi ton métier, je te dirai dans quel pays t'expatrier...
dr

ÉCONOMIE - Devant les rumeurs prêtant à Bernard Arnault l'envie d'aller payer ses impôts en Belgique, il faut aussi se demander pourquoi le patron de LVMH aurait intérêt à choisir ce pays. Pourquoi la Belgique et pas la Suisse? Et le Royaume-Uni alors? On ne vous a pas parlé de l'Italie non plus...

Chaque État dispose de ses propres caractéristiques fiscales. Certains sont plus intéressants pour les grosses fortunes, d'autres pour la création d'entreprise ou encore pour vendre son affaire... Le HuffPost dresse le portrait robot de l'exilé fiscal type, selon les pays les plus prisés pour l'évasion.

Belgique: rentiers, patrons, retraités

Le plat pays reste une valeur sûre pour les expatriés français. "Les rentiers, par exemple, qui grâce à l'absence d'impôt sur la fortune (ISF) se prêtent à une expatriation en Belgique", signale au HuffPost Pascal Julien Saint-Amand, président du réseau notarial Althémis, en rajoutant que "les impôts sur le capital sont également raisonnables."

Attention toutefois, l'impôt sur le revenu y est plus élevé qu'en France, comme les charges sociales. Un petit salaire ou un entrepreneur n'y trouvera pas son compte.

La législation locale permet au contribuable d'être exonéré de plus-values mobilières liées à la cession de titres d'une société. Un sacré avantage pour un patron qui souhaite faire une belle opération, donc. Les retraités bénéficient par ailleurs d'une fiscalité allégée sur les successions.

La proximité avec Paris, le côté cosmopolite de Bruxelles et le niveau abordable de son marché immobilier peuvent séduire de nombreux Français. C'est le cas de Bernard Darty, le fondateur du distributeur éponyme, ou de la famille Meunier, propriétaire de Carrefour...

Royaume-Uni: chefs d'entreprises, gérants de fonds

Ce pays se destine plutôt à des personnes dynamiques, "comme des chefs d'entreprise", note Pascal Julien Saint-Amand. "Il y a moins de charges sociales et pas de taxation sur le capital, rendant la création d'entreprises très favorable". Les échanges avec les Etats-Unis peuvent également être facilités depuis Londres.

Le Royaume-Uni a aussi pour lui sa grande souplesse sur le marché du travail. Embauches faciles, tout comme les licenciements... C'est la destination toute trouvée pour les personnes en activité profitant d'un salaire solide, sans pour autant disposer d'une fortune personnelle immense.

Suisse: sportifs, chanteurs...

C'est le pays qui revient automatiquement dans le débat sur l'exil fiscal. Mais attention, pour y trouver son compte il faut faire partie du club des "super riches". Pour des revenus plus communs, l'impôt sur le revenu n'est que très légèrement inférieur à celui pratiqué en France.

La Suisse profite surtout de son régime du "forfait", reposant sur la mise en commun du patrimoine et du capital, différent selon les cantons. "Un canton moins prisé coûtera donc moins cher, et commencera à être intéressant pour des Français disposant d'un patrimoine d'au moins 10 millions d'euros", indique Pascal Julien Saint-Amand. "Pour vivre dans celui de Genève, il faudra mettre la barre plus haut."

Ce forfait n'est réservé qu'au résidents étrangers, sous certaines conditions, comme ne pas avoir travaillé en Suisse durant les 10 années précédentes. Au final, pour aller vivre en Suisse et profiter des avantages fiscaux, il faut donc répondre à une condition majeure: ne pas y travailler. C'est vraiment intéressant si vous avez gagné au loto et que vous n'avez plus besoin de gagner votre vie.

Parmi les 300 personnes les plus riches de Suisse, figurent 44 Français. Preuve que la Communauté helvétique séduit encore fortement. Mais jusqu'à quand ? Le régime de forfait fiscal pourrait être remis en cause dès le 23 septembre prochain dans le canton de Berne, celui de Johnny Hallyday ou Jo-Wilfried Tsonga...

Asie: cadres supérieurs

Singapour et Hong-Kong ont également les faveurs de certains Français. "La taxation est plus faible et ces places offrent de bonnes perspectives d'évolution", note Pascal Julien Saint-Amand.

L'Italie n'est plus très intéressante désormais

"Auparavant attractive, l'Italie fait aujourd'hui l'objet d'une grande instabilité législative", note Pascal Julien St Amand. L'imposition est en effet un peu plus faible qu'en France, tout comme les droits de succession, "mais la différence est mineure pour déclencher une expatriation", note-t-il.

"Nous n'observons plus tellement de mouvement vers l'Italie", précise cet expert notarial. En cause: le tour de vis donné par le chef de l'Etat Mario Monti, beaucoup plus rigoriste que ses prédécesseurs.

Monaco, un cas particulier

La principauté n'est pas l'eldorado pour les Français. Si les citoyens monégasques ne payent pas d'impôts, ce n'est pas le cas des titulaires d'un passeport français. Une convention signée en 1963 impose la soumission des Français à l'impôt...

Une seule solution permet d'y échapper: en s'ajoutant une autre nationalité. Johnny Hallyday avait songé à cette option, avant de choisir la Suisse.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.