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Fashion week : Lacoste, Prabal Gurung, A Wang, et la pluie en prime

Fashion week : Lacoste, Prabal Gurung, A Wang, et la pluie en prime

Silhouettes épurées chez Lacoste, plumes d'autruche chez Prabal Gurung et clones fluorescentes chez Alexander Wang, les défilés se sont poursuivis samedi au même rythme trépidant à la Fashion week de New York, et qu'importe les pluies violentes qui ont déferlé sur la ville.

Felipe Oliveira Baptista pour Lacoste avait lancé la journée en revisitant une nouvelle fois les archives de la marque, pour présenter une collection printemps-été 2013 épurée, toute en fluidité et souplesse. Et l'humour n'était pas oublié, dans des imprimés reprenant l'essentiel du monde du tennis, de la raquette à la petite balle jaune, en passant par la chaise haute de l'arbitre.

Précédés d'une série de parkas et d'ensembles en cuir bleu pâle ou gris perle, des imperméables en plastique aux cols blanc ou noir rehaussaient avec goût des petites robes courtes et sexy chez les femmes et une série de jogging et polo élégants, aux imprimés assortis chez les hommes.

Quasi à l'opposé de cet univers, le jeune prodige de la mode new-yorkaise Prabal Gurung, un Népalais de 38 ans, a ébloui les fashionistas assez braves pour trottiner avec leurs talons aiguilles jusqu'à un gigantesque hangar sombre et rouillé, au bord de la rivière Hudson, où il a présenté une collection aussi riche en matières qu'en couleurs, du rouge vif aux satinés brillants.

Organza, tulle, soie, volants et plumes d'autruches recouvraient les corps de la femme Prabal Gurung, "une femme sûre d'elle et consciente du monde qui l'entoure", a-t-il expliqué à l'AFP, après le défilé.

"Le nouveau sexy s'éloigne de ce qui est directement collé au corps, pour aller vers des robes qui laissent de la place aux formes de la femme, qui lui donnent de l'aisance, un peu de liberté", importante "dans le monde dans lequel nous vivons actuellement", a-t-il ajouté.

-- Alexander Wang futuriste --

Alexander Wang a lui préféré jouer la carte futuriste, son défilé se terminant par huit mannequins blondes aux allures de clones, aux vêtements fluorescents dans la nuit, lui aussi dans un immense hangar au bord de l'Hudson.

Robes de cuir comme lacérées et étranges sandales nouées sous le genou, il a ravi son public, avec une collection déclinée en trois couleurs seulement, noir, blanc et argenté, et beaucoup de cuir.

Les robes sans manche près du corps, les tuniques étaient ajourées de manière géométrique mais infiniment féminine, laissant deviner des fils de peau. D'autres semblaient tenir comme par magie sur le corps, tant elles ressemblaient à de complexes découpages.

Monique Lhuillier, dans un style très différent, avait elle puisé son inspiration dans "la vie de la mer", avec des imprimés mi-poisson mi hippocampe, déclinés en robe, jupe et boléro, et des robes de soirée "sirènes", toute en fluidité, drapé de crèpe turquoise, robe trompette de soie, robe brodée métallique ou encore une robe à manche longue de fine "dentelle océane" très remarquée.

Tard samedi soir, c'était au tour de Joseph Altuzarra d'enchanter son public. Très loin des structures souples et de la décontraction de nombreux créateurs cette saison, il a pris d'assaut le printemps avec un style très corseté, ultra féminin. Des jupes crayons très près du corps aux vestes cintrées et cols montant, la femme Altuzarra était glamour et étincelante, silhouettes chargées d'ornements divers, brillants, petites pierres ou écailles dorées, habillant d'étonnantes robes à frange, comme un clin d'oeil aux années débridées des "swinging twenties" et de la prohibition.

"Nous avons été très inspirés par Orlando, le film, et aussi par la tension entre féminin et masculin. Nous avons toujours aimé les coupes qui mettent en valeur le corps de la femme, sa séduction", pour qu'"elle se sente belle et sexy. C'est très important pour nous", a-t-il expliqué à l'AFP.

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