Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allégations de fraude à l'organisme Resto Plateau

Allégations de fraude à l'organisme Resto Plateau

L'ex-directrice générale de l'organisme Resto Plateau, dont l'objectif est de servir des repas à 3 $ aux démunis et de former des chômeurs désireux de retourner sur le marché du travail, est soupçonnée d'avoir détourné près de 120 000 $ à des fins personnelles.

Les allégations sont si sérieuses que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête.

« Vers le 5 mars, des employés ont porté à l'attention de la présidente et du trésorier qu'il y avait des transactions financières douteuses. Dès le lendemain, j'ai rencontré la direction pour la suspendre sans solde et récupérer ses clés », a déclaré le président du conseil d'administration du Resto Plateau, Pierre Pineau.

La directrice générale a été congédiée deux semaines plus tard. Ces allégations de fraude placent toutefois l'organisme montréalais dans l'embarras, puisque les deux tiers des opérations de Resto Plateau sont financés grâce à des subventions publiques.

« On a fait une enquête interne. Les policiers nous ont félicités et nous ont recommandé de déposer le dossier le plus complet. On a ensuite avisé nos bailleurs de fonds principaux qui sont Emploi-Québec, Centraide et l'Agence de la santé et des services sociaux », a expliqué Pierre Pineau, disant avoir pris les bonnes décisions.

Le dossier a provoqué de vives tensions chez les administrateurs. Trois d'entre eux ont été remerciés. Selon Marc-André Ball, l'une des trois personnes congédiées, il existe de nombreuses lacunes dans la protection de l'argent de l'organisme.

« Il y a eu un vol, il y a de 12 à 24 mois, dans le coffre-fort de l'organisme. Et au moment du vol, la combinaison n'avait jamais été changée depuis 10 ans », a-t-il affirmé.

Le conseil d'administration du Resto Plateau assure quant à lui avoir agi avec diligence. « On a fait tout ce qu'on pouvait comme administrateur. On a ramassé des preuves et on a remis ça aux policiers. C'est à la police à faire son travail », a estimé Pierre Pineau.

D'ici la fin de l'enquête policière, les responsables du Resto Plateau assurent que l'organisme communautaire restera ouvert.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.