Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Séisme en Chine : les recherches se poursuivent

Séisme en Chine : les recherches se poursuivent

Les équipes de secours et les autorités chinoises tentent toujours d'atteindre les villages isolés frappés vendredi par un puissant séisme.

La secousse d'une magnitude 5,6 aurait fait au moins 90 morts et endommagé 430 000 bâtiments dans une zone montagneuse du sud-ouest du pays.

Le premier ministre Wen Jiabao s'est rendu en pleine nuit dans la zone sinistrée pour constater les dégâts, alors que des voix s'élèvent pour dénoncer le non-respect des normes de construction.

Les besoins des sinistrés n'ont pas encore été recensés définitivement, et la Croix-Rouge a déjà envoyé une première aide de 500 tentes, 2000 couvertures et 2000 vêtements dans cette zone à la frontière des provinces du Yunnan et du Guizhou.

Mais dans la région montagneuse d'Yiliang, les secours progressent difficilement, alors que les communications téléphoniques demeurent perturbées et que de nombreuses routes sont coupées par des glissements de terrain.

Le ministère des Affaires civiles estime à plus de 560 millions de dollars canadiens les pertes économiques directes à la suite de ce séisme.

La région est connue pour son activité sismique. En 2008, un séisme de 7,8 degrés de magnitude a fait 87 600 morts dans le Sichuan, autre province du Sud-Ouest chinois.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.