Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des orages causent des dégâts à Ottawa et à Gatineau

Des orages causent des dégâts à Ottawa et à Gatineau

Les orages qui ont balayé l'Ontario et le Québec ont privé de courant quelque 83 000 abonnés d'Hydro-Québec, samedi, en plus de causer d'importants dégâts dans la région d'Ottawa-Gatineau. La foudre serait d'ailleurs à l'origine de plusieurs incendies.

D'abord, une résidence a pris feu, samedi matin, sur l'avenue Tweedsmuir, dans l'ouest d'Ottawa. La foudre serait tombée sur une bouche d'aération sur le toit de l'édifice.

Les flammes ont débuté dans le grenier avant de se propager légèrement au deuxième étage. Les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie en quelques minutes.

Personne n'a été blessé. Les dommages sont évalués à 300 000 $.

Incendies à Gatineau

La foudre est également à l'origine d'un incendie mineur à l'aéroport exécutif Gatineau-Ottawa. Un panneau électrique du hangar 4 a pris feu.

Aucun avion n'a été endommagé. La Ville de Gatineau est propriétaire de l'édifice.

L'usine de traitement des eaux située sur la rue Saint-Louis, dans le secteur de Gatineau, a également été touchée par la foudre. Un incendie mineur s'est déclaré.

De plus, un édifice commercial situé sur le boulevard Saint-René Est, près du boulevard Labrosse, a été la proie des flammes. Les pompiers ont déclenché une deuxième alerte afin d'obtenir des renforts. La foudre serait à l'origine du brasier.

Affaissement de la chaussée

À Gatineau, une partie de la rue Jacques-Cartier, dans le district de Pointe-Gatineau, s'est affaissée en raison de la pluie torrentielle.

La rue est complètement fermée entre les rues Saint-Antoine et Saint-Louis. La circulation locale est permise.

Des équipes des travaux publics de la Ville de Gatineau tentent de réparer la chaussée.

La rue Jacques-Cartier devrait rouvrir dimanche.

Rues inondées

Plusieurs rues de la région ont été inondées en raison des fortes précipitations.

À Gatineau, une partie des rues Saint-Louis et du Barry ont été inondées. Le réseau d'égout fluvial n'était pas en mesure de contenir l'eau reçue.

À Ottawa, une partie de l'avenue Montmere, dans le secteur d'Orléans, a aussi été inondée pendant quelques instants.

Les autorités ne rapportent aucun dommage à des édifices.

Par ailleurs, une conduite d'eau s'est brisée sur le chemin de la Savane, près de l'École Polyvalente Le Carrefour à Gatineau. Une partie de la rue a été fermée à la circulation en attendant qu'une équipe des travaux publics répare la voie.

Pannes d'électricité

Des milliers d'abonnés d'Hydro-Québec, d'Hydro-Ottawa et de Hydro One ont été privés d'électricité, tôt samedi matin.

La Montérégie et l'île de Montréal ont été les plus touchées.

La Ville de Thurso, en Outaouais, a émis un avis préventif de faire bouillir l'eau pour les résidents en raison d'une panne de courant survenu à l'usine de filtration. Il s'agit du quatrième avis depuis quelques mois.

Environnement Canada a émis une alerte d'orage violent pour plusieurs secteurs au Québec. De plus, un avis de pluie a été émis pour la région de Mont-Laurier. Près de 50 millimètres de pluie sont attendus à cet endroit.

Les précipitations devraient être abondantes pour Ottawa et Gatineau et se poursuivre jusqu'à tard en soirée.

La tempête se dirige vers l'Est. Des avertissements de vents et d'orages violents ont été émis pour plusieurs secteurs, dont Montréal et la Vallée du Richelieu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.