Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie : un diplomate canadien assistera le médiateur de l'ONU

Syrie : un diplomate canadien assistera le médiateur de l'ONU

C'est un diplomate canadien d'origine marocaine, Mokhtar Lamani, qui dirigera le bureau de l'ONU à Damas. Il représentera le médiateur des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie, Lakhdar Brahimi.

À quelques heures de son départ pour Damas, M. Lamani a accordé une entrevue à Radio-Canada, où il a indiqué que sa première tâche sera de prendre contact avec toutes les parties du conflit.

Il a expliqué que sa mission est complexe, car elle revêt trois dimensions; à savoir la dimension locale, c'est-à-dire « les relations entre les Syriens eux-mêmes », la dimension régionale, où les intérêts des pays qui entourent la Syrie « sont contradictoires » et la dimension internationale, où « il y a une division terrible au Conseil de sécurité ». Enfin, ce qui ne facilite pas la mission, M. Lamani a évoqué l'interaction entre les trois dimensions.

Par ailleurs, M. Lamani a abordé la question humanitaire qu'il a qualifiée de « catastrophique ». Il a précisé à ce sujet que deux millions de Syriens ont été contraints de quitter leur maison et que 20 000 personnes ont été tuées.

Selon lui, il y a des conditions sine qua non pour la médiation en Syrie. À titre d'exemple, il a cité la question des armes, « qui arrivent de partout à toutes les parties », pour laquelle la communauté internationale « doit faire quelque chose ».

Le diplomate canadien a expliqué que la première chose qu'il fera est d'écouter et de comprendre tous les acteurs pour « pouvoir apporter quelque chose ».

M. Lamani estime que le dialogue aurait été possible s'il y avait deux antagonistes. Or selon lui, il y a en Syrie une « fragmentation inimaginable ».

« Dans chaque camp, il y a plusieurs camps », a-t-il affirmé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.