Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa charge la firme KPMG de vérifier le coût des chasseurs F-35

Ottawa charge la firme KPMG de vérifier le coût des chasseurs F-35

C'est un autre épisode qui s'ajoute à la saga de l'achat des F-35.

Ottawa a confié à la firme comptable KPMG la mission de vérifier les coûts liés à l'achat du chasseur furtif F-35.

Ainsi KPMG se chargera d'éplucher les évaluations et de fournir une estimation du coût total du programme.

La facture de cette évaluation coûtera 643 535 $ aux contribuables canadiens.

La décision d'Ottawa fait suite au rapport du vérificateur général, déposé le 3 avril dernier, qui a accusé les ministères de la Défense et des Travaux publics d'avoir camouflé le coût réel du programme d'achat de ces avions.

Le vérificateur général Michael Ferguson a reproché au gouvernement conservateur de n'avoir divulgué que le coût d'acquisition estimé, sans tenir compte des coûts d'utilisation et d'entretien de l'appareil, qui pourraient totaliser 10 milliards de dollars sur les 30 ans de vie active du chasseur.

Au printemps dernier, le gouvernement avait promis que l'examen des coûts des F-35 serait complété et présenté au Parlement en juin. Cependant, Ottawa a dû émettre un nouvel appel d'offres le mois dernier, puisque le contrat original ne donnait pas aux comptables suffisamment de latitude pour exécuter leurs travaux.

Lors des débats au Parlement après l'annonce de l'intention du gouvernement d'acquérir cet avion, qui est construit par l'Américain Lockheed-Martin, le gouvernement de Stephen Harper a insisté pour dire que le programme coûterait entre 14,7 milliards de dollars et 16 milliards de dollars, chiffre contesté par le vérificateur général et le directeur parlementaire du budget.

Le dossier des F-35 a donné lieu à des échanges enflammés entre le gouvernement et les partis d'opposition.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.