Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Leslie s'approcherait des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador

Leslie s'approcherait des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador

Le Centre canadien de prévision des ouragans peine à prédire la trajectoire de l'ouragan Leslie en raison de sa lenteur, mais les dernières informations démontrent que la tempête frappera Terre-Neuve-et-Labrador mardi ou mercredi.

Le centre a précisé vendredi qu'à l'heure actuelle, le risque de voir la province touchée est de 30 %. Le responsable du centre, Chris Fogarty, a prévenu qu'il s'agissait d'un pourcentage élevé en météorologie.

Les modèles informatiques démontrent aussi que la menace pour la Nouvelle-Écosse s'est amenuisée, sans pour autant tomber à zéro.

La tempête devrait prendre de la force au cours des prochains jours lorsqu'elle rencontrera une zone de basse pression. Si Leslie continue à se déplacer aussi lentement, elle pourrait très bien prendre la direction du large et ne plus menacer qui que ce soit.

Pendant ce temps, la tempête Michael, un ouragan de catégorie 3 qui est nettement plus petit que Leslie, se déplaçait vers le nord le long d'une trajectoire qui semble converger avec celle de Leslie.

M. Fogarty a dit ne pas anticiper de fusion des deux systèmes. La circulation plus importante de Leslie, a-t-il signalé, devrait pousser Michael vers le nord plus rapidement. Il a toutefois admis qu'il s'agit d'une situation rare et encore mal comprise par les spécialistes.

Les résidants de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador ont été prévenus de faire preuve de prudence le long des côtes au cours des prochains jours.

Leslie devrait donner naissance à des vagues de deux mètres qui pourraient atteindre trois mètres à l'approche des côtes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.