Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Banque centrale européenne interviendra sur le marché de la dette

La Banque centrale européenne interviendra sur le marché de la dette

Comme l'attendaient les marchés, la Banque centrale européenne (BCE) s'engage à acheter des titres de dette de certains pays de la zone euro dans l'espoir de faire diminuer les taux d'emprunt élevés de certains pays.

Le président de la banque, Mario Draghi, a confirmé jeudi un nouveau programme baptisé OMT pour « Outright monetary transactions ». La BCE achètera sur le marché secondaire des obligations de un à trois ans, sans se fixer de « limite quantitative ». Elle renoncera par ailleurs à son statut de créancier privilégié sur ces obligations d'État.

Ces interventions sur le marché de la dette sont nécessaires en raison « des perturbations graves observées sur le marché des obligations publiques qui proviennent de craintes infondées de la part des investisseurs sur la réversibilité de l'euro », a indiqué M. Draghi.

Des taux d'emprunt de pays de la zone euro étaient en baisse après l'annonce de la BCE. Le taux de référence à 10 ans de l'Espagne reculait à 6,065 % jeudi après-midi, contre 6,409 % la veille à la fermeture des marchés. Celui de l'Italie est passé en quelques heures de 5,514 % à 5,315 %.

Des taux directeurs inchangés

Les principaux taux directeurs de la BCE n'ont pas été modifiés jeudi. Son taux de refinancement reste donc à 0,75 %, soit le niveau auquel il avait été abaissé d'un quart de point en juillet. Il s'agit d'un creux jamais atteint depuis la création de la monnaie unique en Europe.

De plus, le taux de prêt marginal de la BCE reste à 1,5 %, tandis que le taux de la facilité de dépôt reste nul. Ces deux taux avaient aussi été réduits de 25 points de base au début juillet.

Par ailleurs, la BCE s'attend maintenant à un recul de 0,4 % du produit intérieur brut (PIB) en 2012, contre une baisse de 0,1 % lors de sa précédente estimation, en juin. L'an prochain, la banque centrale table sur une croissance de 0,5 %, contre 1 % prévu en juin.

Un appel à agir de l'OCDE

Jeudi, l'OCDE pressait d'ailleurs la BCE à intervenir sur le marché de la dette pour ramener les taux d'emprunt des pays de la zone euro à des niveaux « justifiés ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.