Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement demeure minoritaire en Ontario

Le gouvernement demeure minoritaire en Ontario
CP

TORONTO - Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, n'a pas obtenu le gouvernement majoritaire qu'il souhaitait alors que la circonscription de Kitchener-Waterloo lui a échappé au profit des néo-démocrates lors de la tenue de deux élections complémentaires jeudi.

Des victoires dans les deux circonscriptions de Vaughan et de Kitchener-Waterloo auraient permis de rendre le gouvernement McGuinty majoritaire. Toutefois, même si les libéraux ont obtenu 50 pour cent du vote populaire dans Vaughan, le siège de Kitchener-Waterloo leur a échappé.

Il était anticipé que les libéraux au pouvoir gagneraient la complémentaire de Vaughan, une circonscription emportée auparavant aisément par le ministre des Finances Greg Sorbara.

Le député de Vaughan, Greg Sorbara — également ministre et stratège provincial —, a quitté son poste pour consacrer davantage de temps à son autre emploi, celui de président de la campagne de réélection des libéraux.

Dans le comté de Kitchener-Waterloo, une lutte serrée s'est faite à trois pour se conclure par la victoire de la néo-démocrate Catherine Fife avec 40 pour cent du vote après le décompte de 130 bureaux de scrutin sur 265. Les conservateurs ont obtenu 32 pour cent du suffrage exprimé et les libéraux 23 pour cent.

La complémentaire dans Kitchener-Waterloo a été orchestrée par le gouvernement McGuinty, qui a convaincu la progressiste-conservatrice Elizabeth Witmer de quitter le poste qu'elle occupait depuis 22 ans en échange d'un emploi de directrice de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, en plus du salaire annuel de 188 000 $ qui l'accompagne.

La candidate néo-démocrate a été largement appuyée par des enseignants et des travailleurs du secteur public en colère contre le gouvernement libéral qui veut leur imposer un gel de salaire de deux ans.

Dans une déclaration faite plus tôt cette semaine, M. McGuinty avait indiqué qu'il était «toujours plus facile» de travailler avec un gouvernement majoritaire, que ce soit pour mettre un budget en place ou instaurer une loi.

Selon le professeur en sciences politiques de l'université Wilfrid Laurier Barry Kay, les électeurs de Kitchener-Waterloo n'auraient pas apprécié la stratégie adoptée par M. McGuinty pour tenter d'obtenir un gouvernement majoritaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.