Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moins de changements que prévu dans les banlieues de Montréal

Moins de changements que prévu dans les banlieues de Montréal

Un texte de François Messier

Le paysage électoral aura finalement peu changé dans les banlieues nord et sud de Montréal, où de nombreuses luttes à deux ou à trois laissaient entrevoir des changements plus importants.

La Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault n'aura fait qu'un gain en Montérégie, deux dans les Laurentides et un dans Lanaudière. Tous ont été effectués aux dépens du Parti québécois.

M. Legault effectuera son retour à l'Assemblée nationale après avoir été plébiscité par les électeurs de L'Assomption. Jacques Duchesneau a été élu dans Saint-Jérôme et l'omipraticienne Hélène Daneault a enlevé Groulx. Gaétan Barrette a cependant mordu la poussière face au péquiste Mathieu Traversy dans Terrebonne.

La formation souverainiste a pour sa part enlevé les trois nouvelles circonscriptions apparues sur la carte électorale, soit Sainte-Rose, Repentigny et Sanguinet. Elle a aussi récupéré la circonscription de Deux-Montagnes, que Benoît Charette avait remportée pour le parti en 2008 avant de se rallier à la CAQ l'an dernier.

Le Parti libéral aura pour sa part réussi à conserver toutes les circonscriptions qu'elle détenait dans le 450, à l'exception de Laval-Des-Rapides, où le ministre délégué aux Finances Alain Paquet a été battu par la nouvelle coqueluche du Parti québécois, Léo Bureau-Blouin.

Dans Laval, les libéraux ont réussi à conserver quatre sièges chaudement disputés. Seul le péquiste Léo Bureau-Blouin a réussi à défaire un poids lourd libéral, le ministre délégué aux Finances Alain Paquet dans Laval-des-Rapides.

En Montérégie, les libéraux ont cependant défendu avec succès plusieurs circonscriptions libérales considérées prenables, dont celles des ministres Pierre Moreau et Nicole Ménard.

Deux des trois ex-députés péquistes passés dans les rangs de la Coalition avenir Québec, soit Benoit Charette dans Deux-Montagnes et François Rebello dans Sanguinet, ont été sanctionnés par les électeurs. Seul Daniel Ratthé aura réussi à conserver sa circonscription de Blainville pour la CAQ.

Dans plusieurs circonscriptions, les votes de Québec solidaire et d'Option nationale ont visiblement fait mal au Parti québécois.

LAVAL

Laval-des-Rapides : Le candidat libéral et ministre délégué aux Finances Alain Paquet s'est incliné face à la nouvelle coqueluche du Parti québécois, l'ex-président de la FECQ Léo Bureau-Blouin. L'une des candidates-vedettes de la CAQ, l'ex-présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec Maud Cohen, terminera troisième.

Fabre : L'ex-bâtonnier du Québec Gilles Ouimet succède à Michelle Courchesne, qui a tiré sa révérence après neuf ans comme députée et ministre-clé du gouvernement Charest. Il affrontait la caquiste Dominique Anglade et le péquiste François-Gycelain Rocque.

Vimont : Le libéral Jean Rousselle succède au député Vincent Auclair, qui a choisi de ne pas se représenter devant l'électorat. Il a défait la péquiste Linda Tousignant et le caquiste Christopher Skeete.

Mille-Îles : La libérale Francine Charbonneau a réussi à tirer son épingle du jeu face au péquiste Robert Carrier et au caquiste Jean Prud'homme.

Sainte-Rose : La péquiste Suzanne Proulx aura l'honneur d'être la première députée de cette nouvelle circonscription.

Chomedey : Le libéral Guy Ouellet est réélu. Il représente les citoyens de ce château-fort libéral depuis mars 2007.

LAURENTIDES

Saint-Jérôme : L'ex-patron de l'Unité anticollusion Jacques Duchesneau est élu. Il s'agit d'un siège perdu pour le Parti québécois et son candidat Gilles Robert.

Blainville : Le caquiste Daniel Ratthé a réussi à se faire élire sous la bannière de la CAQ. Il a été élu comme péquiste en 2008, mais a été expulsé du parti en novembre dernier en raison de son flirt avec la CAQ. Il a défait un candidat-vedette du PQ, l'ex-président de la Fédération québécoise des municipalités du Québec Bernard Généreux.

Deux-Montagnes : Le péquiste Daniel Goyer a défait le caquiste Benoît Charette, qui avait été élu comme péquiste en décembre 2008, mais qui a claqué la porte du parti en juin 2011.

Groulx : L'omnipraticienne Hélène Daneault réussit à faire un gain pour la Coalition avenir Québec. L'ex-présentateur de nouvelles de la radio de Radio-Canada Raymond Archambault n'aura pas réussi à succéder à René Gauvreau, qui avait été élu en 2008.

Argenteuil : Le péquiste Roland Richer a réussi à conserver le siège qu'il avait arraché aux libéraux il y a tout juste quelques mois.

Mirabel : La péquiste Denise Beaudoin est déclaré réélue. Elle avait aussi remporté la circonscription en 2003 et en 2008, mais avait perdu en 2007 contre un candidat de l'ADQ.

Bertrand : Le péquiste Claude Cousineau est réélu. Il est en selle depuis novembre 1998.

Labelle : Le député sortant, le péquiste Sylvain Pagé, est déclaré réélu.

LANAUDIÈRE

L'Assomption : François Legault fera-t-il son entrée à l'Assemblée nationale ? Le chef de la CAQ affronte la péquiste Lizabel Nitoi, qui a pris la relève du député péquiste Scott MacKay. Ce dernier se présente plutôt dans la nouvelle circonscription de Repentigny, qui est voisine.

Terrebonne : Le péquiste Mathieu Traversy, qui représente la circonscription depuis 2008, a défait l'un des candidats-vedettes de la CAQ, l'ex-président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Gaétan Barrette.

Repentigny : Le péquiste Scott MacKay sera le premier député de cette nouvelle circonscription. Il représentait auparavant L'Assomption.

Masson : La péquiste Diane Hamelin a réussi à succéder à Guillaume Tremblay, qui avait remporté la circonscription la dernière fois, mais qui a choisi de ne pas se représenter.

Berthier : André Villeneuve est réélu. Il affrontait pour une deuxième fois consécutive le caquiste François Benjamin. Ce dernier l'avait emporté en 2007, alors qu'il défendait les couleurs de l'ADQ.

Rousseau : Le péquiste Nicolas Marceau, élu en septembre 2009 dans la foulée du départ de François Legault, a réussi à tenir le fort face à la caquiste Laurence Fortin, qui lui a livré une chaude lutte.

Joliette : Véronique Hivon est réélue pour un second mandat.

MONTÉRÉGIE

Soulanges : La libérale Lucie Charlebois sort victorieuse d'une lutte à trois avec le caquiste Mario Gagnier et le péquiste André Bouthillier.

Châteauguay : Le député Pierre Moreau a réussi à conserver le siège qu'il occupe depuis 2008 face à la péquiste Maryse Perreault, présidente-directrice générale de la Fondation et l'homme d'affaires Denis Leftakis, qui défend les couleurs de la CAQ.

Sanguinet : François Rebello, qui a quitté le PQ au profit de la CAQ, ne retournera pas à l'Assemblée nationale. Les électeurs de cette nouvelle circonscription lui ont préféré le péquiste Alain Therrien.

La Prairie : Le péquiste Pierre Langlois n'a pas réussi à reprendre cette circonscription, qui était représentée par François Rebello. Il s'incline face au caquiste Stéphane Le Bouyonnec.

Laporte : La députée Nicole Ménard est réélue pour une troisième fois, devant le péquiste Simon Bélanger et la caquiste Michèle St-Denis.

Montarville : La caquiste Nathalie Roy cause une surprise en battant la candidate péquiste Monique Richard.

Iberville : La péquiste Marie Bouillé a réussi à être réélu face à la caquiste Claire Samson, présidente-directrice générale de l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec.

Saint-Hyacinthe : Le péquiste Émilien Pelletier, élu une première fois en 2008, remporte son duel l'opposant au caquiste Pierre Schetagne.

Huntingdon : Le libéral Stéphane Billette a réussi à conserver son siège face à la candidate caquiste Claire Isabelle et le péquiste Gaétan Arel.

La Pinière : La libérale Fatima Houda-Pépin est réélue. Elle représente la circonscription depuis 18 ans.

Vaudreuil : Le libéral Yvon Marcoux est réélu. Il représente la circonscription depuis 1998.

Beauharnois : Le péquiste Guy Leclair est réélu.

Vachon : La péquiste Martine Ouellet est réélue dans cette circonscription, que les péquistes n'ont pas perdue depuis 1989.

Marie-Victorin : Le péquiste Bernard Drainville est déclaré réélu. La formation souverainiste y a été élue sans interruption depuis maintenant 27 ans.

Borduas : L'ex-journaliste de Radio-Canada Pierre Duchesne est élu dans ce bastion péquiste.

Saint-Jean : Le péquiste Dave Turcotte, élu pour une première fois en 2008, est engagé dans une lutte serrée avec le caquiste Yvan Berthelot.

Chambly : Le péquiste Bertrand Saint-Arnaud est réélu face au caquiste Martin Trudeau.

Taillon : La péquiste Marie Malavoy est réélue pour une quatrième fois. Elle avait remporté la circonscription en 2006, en 2007 et en 2008.

Verchères : Le péquiste Stéphane Bergeron est déclaré réélu dans cet authentique château-fort péquiste.

Pour me joindre :

francois.messier-nm@radio-canada.ca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.