Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En Indonésie, deux momies sorties de leur tombe... pour être rhabillées (PHOTOS)

En Indonésie, deux momies sorties de leur tombe... pour être rhabillées (PHOTOS)
EPA

Tenus par des membres de la famille, les restes momifiés d'un homme et d'une femme se sont vus administrer leur relooking trisannuel.

Ce rituel appelée Ma'nene, photographié dans la province indonésienne de Sulawesi, célèbre les disparus et le lien qui existe entre eux et les membres de leur familles. Une fois le rituel accompli et les momies relookées, les corps sont mis au repos pour trois nouvelles années, avant de rejoindre une nouvelle fois le monde des vivants.

Mais derrière le folklore se cache une triste réalité.

Dans le district de Tana Toraja, où ces photos ont été prises, les rites funéraires sont tellement onéreux que les familles doivent s'endetter sur des années. Face à la pression économique, certains habitants sont devenus pilleurs de tombes dans lesquelles ils volent ces fameuses momies, avant de les revendre à prix d'or aux Occidentaux.

INOLTRE SU HUFFPOST

En Indonésie, des momies rhabillées

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.