Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La hausse du PIB se maintient au deuxième trimestre au pays

La hausse du PIB se maintient au deuxième trimestre au pays

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté au Canada de 0,5 % lors du deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l'année. Cette croissance est identique à celle observée lors des deux trimestres précédents, note Statistique Canada.

Ce sont principalement les investissements des entreprises qui ont soutenu cette croissance de l'économie canadienne, mais aussi les dépenses de consommation. Par contre, la croissance des exportations a ralenti, à 0,2 % au deuxième trimestre, et les importations ont progressé de 1,6 %.

Exprimé en taux annualisé, le PIB réel du Canada a progressé de 1,8 % au deuxième trimestre, ce qui est légèrement supérieur aux attentes des analystes, mais inférieur à la prévision de la Banque du Canada, 1,9 %.

« L'économie canadienne a fait légèrement mieux que prévu au deuxième trimestre », reconnaît l'économiste en chef-adjoint de BMO, Douglas Porter, tout en mentionnant que cette croissance s'accroche aux variations américaines et qu'elle reste inférieure à son potentiel.

Devant des journalistes à Toronto, le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty, s'est dit encouragé par ces données. « Bien que la croissance soit modeste, ça montre que le Canada est sur la bonne voie économique par rapport à d'autres pays », a-t-il déclaré.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.