Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Boussole électorale : portrait des indécis

Boussole électorale : portrait des indécis

À quelques jours du scrutin, une analyse des données de la Boussole électorale permet de faire un portrait plus précis des électeurs indécis, qui sont toujours très nombreux.

Selon un échantillonnage de 253 000 utilisations de la Boussole électorale sur le site de Radio-Canada, on constate qu'il y a 24 % d'indécis parmi les anglophones et 19 % parmi les francophones.

Et plus un électeur est jeune, plus il tend à être indécis. Ainsi, chez les 18 à 34 ans, on retrouve 25 % d'indécis. Dans la catégorie des 35 à 54 ans, on compte 20 % d'indécis. Finalement, 14 % des électeurs de 55 ans et plus sont indécis.

Le pourcentage d'indécis varie aussi beaucoup d'un parti à l'autre. Ainsi, on retrouve 15 % d'indécis parmi les partisans du Parti québécois, 18 % parmi ceux de la Coalition avenir Québec et 19 % parmi ceux du Parti libéral du Québec et de Québec solidaire. Le taux d'indécis grimpe à 29 % chez les partisans d'Option nationale et à 36 % chez ceux du Parti vert.

Selon la Boussole électorale, le nombre d'indécis a été relativement stable pendant toute la campagne. Parmi les utilisateurs, il a oscillé entre 17 et 22 %.

D'après un reportage de Louis-Philippe Ouimet

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.