Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La première résistante américaine sera expulsée du Canada

La première résistante américaine sera expulsée du Canada

Une soldate qui avait déserté l'armée américaine en 2007 et s'était réfugiée au Canada pour éviter d'être envoyée à nouveau en Irak devra quitter le Canada à la fin du mois de septembre et retourner aux États-Unis.

La décision de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada a été rendue jeudi.

Kimberly Rivera a demandé le statut de réfugié au Canada. Elle a été la première soldate américaine à le faire dans le cadre de la guerre en Irak.

La mère de famille évoque les horreurs de la guerre pour expliquer sa fuite au Canada. Elle s'est établie à Toronto avec son conjoint et leurs trois enfants.

Un organisme de défense des objecteurs de conscience soutient qu'elle fera face à de graves sanctions, comme l'emprisonnement, si elle est renvoyée aux États-Unis.

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié a déjà ordonné l'expulsion de plusieurs déserteurs de l'armée américaine:
  • Cliff Cornell
  • Corey Glass
  • Jeremy Hinzman
  • Patrick Hart
  • Matt Lowell
  • Dean Walcott

Robin Long, qui a obtempéré à un ordre d'expulsion canadien, a dû purger une peine de 15 mois de prison à San Diego pour désertion.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.