Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une ouverture grandiose

Une ouverture grandiose

Qui de mieux pour saluer les Jeux paralympiques qu'un scientifique qui a démontré au monde que les lois de la physique ne limitent pas le potentiel humain?

« L'illumination » fut le thème, le physicien Stephen Hawking fut le guide et le Stade olympique fut l'endroit, mercredi soir, tandis que Londres accueillait 4200 athlètes provenant de 165 pays et territoires aux Jeux paralympiques de 2012.

Les festivités, dirigées par Bradley Hemmings et Jenny Sealey, étaient décrites comme un voyage au milieu « d'un océan d'idées » - dont la découverte de la gravité par Isaac Newton, que tous les athlètes tentent de déjouer. Le spectacle a mis en scène 73 artistes professionnels malentendants, ainsi que 68 personnes handicapées parmi les 3250 bénévoles qui ont participé à la cérémonie d'ouverture.

« C'était absolument génial. Je n'avais jamais ressenti ça auparavant, a dit le Britanno-Colombien Garett Hickling, porte-drapeau de l'équipe canadienne. Je suis rentré avec tous les joueurs derrière moi. Je souriais, car je savais que ma famille était là. C'était incroyable. Je suis sans voix. »

Le gala s'est mis en branle avec un retour sur le Big Bang - considéré comme le point de départ de l'univers - tandis qu'une sphère fluorescente transformait le Stade olympique en nébuleuse géante.

Et bien sûr, le spectacle se tenant au Royaume-Uni, les mots de Shakespeare ont de nouveau été projetés, avec Miranda de « La Tempête » et l'acteur britannique Ian McKellen annonçant que « Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».

« C'est incroyable, 80 000 personnes qui encouragent le Canada, j'avais les larmes aux yeux, de dire le Québécois Philippe Bédard (tennis en fauteuil roulant). Tellement d'émotion, c'est incroyable. »

Ceci, au cours des 11 prochains jours, inclut les athlètes paralympiques rivalisant dans 20 disciplines, dont le tir à l'arc, le cyclisme, l'aviron, les sports équestres, la voile, le volleyball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant et le basketball en fauteuil roulant.

L'équipe canadienne comporte au total 145 athlètes qui prendront part aux compétitions dans 15 sports.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.