Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Espagne révise à la baisse son PIB

L'Espagne révise à la baisse son PIB

L'Institut national de la statistique de l'Espagne revoit à la baisse ses prévisions de son produit intérieur brut (PIB) pour 2010 et 2011.

D'après les données révisées, publiées lundi, la contraction de la quatrième économie de la zone euro a été de 0,3 % en 2010 comparativement à une estimation précédente de 0,1 %.

L'Institut a aussi revu à la baisse la croissance du PIB l'an dernier. Elle a été de 0,4 % en Espagne alors que la hausse était jusqu'à maintenant évaluée à 0,7 %. Ce sont des exportations plus faibles que prévu initialement qui expliquent cette diminution de la croissance pour 2011.

Depuis l'éclatement de la bulle immobilière, en 2008, Madrid est privée de son moteur de croissance, la construction. Le pays peine depuis à se relever et il a renoué ces derniers mois avec la récession, seulement deux ans après en être sortie.

Mardi, des données sur le PIB de l'Espagne pour le deuxième trimestre seront dévoilées. Un recul de 0,4 % est attendu par les analystes.

Pour l'ensemble de 2012, Madrid s'attend à une baisse de 1,5 % de son PIB, puis de 0,5 % pour l'année suivante.

L'Espagne continue d'ailleurs à avoir de la difficulté à financer sa dette ce qui alimente les rumeurs quant au recours à un plan de sauvetage auprès de l'Union européenne. Le pays a déjà obtenu, en juin, jusqu'à 100 milliards d'euros pour renflouer ses banques.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.