Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Carrés rouges, soyez sur vos gardes dans les bureaux de vote (PHOTOS)

Carrés rouges, soyez sur vos gardes dans les bureaux de vote (PHOTOS)
Crédit photo: Myriam Lefebvre

Une citoyenne s'est vue refuser l'entrée au bureau de vote par anticipation dimanche matin parce qu'elle portait le carré rouge; symbole pourtant apolitique et accepté auprès du Directeur général des élections.

«J'ai décidé d'aller voter par anticipation dans mon comté. J'avais un carré rouge et un macaron de Québec solidaire sur mon sac-à-dos. La personne à l'entrée a voulu me refuser l'accès à cause de mon carré rouge», dit Marilyn Bastien, visiblement surprise de l'évènement. Le responsable n'a fait aucune mention de son macaron de QS.

Surprise et surtout choquée par la situation, Mme Bastien s'est empressée de faire valoir ses arguments au personnel électoral, plaidant que le carré rouge est un symbole accepté dans les bureaux de votation. Elle a finalement réussi à gagner son point. «Cela a pris du temps, mais j'ai finalement pu voter», confie-t-elle.

De retour chez elle, Mme Bastien s'est empressée de dénoncer ce quiproquo, notamment sur les médias sociaux. Après avoir reçu différentes opinions et explications sur les balises de la loi électorale, elle a décidé de retourner au bureau de votation afin de s'expliquer avec le personnel électoral.

Entretemps, le personnel au bureau de vote avait eu le temps de s'informer sur les modalités de la loi, présentant ses excuses à Mme Bastien. «Il a été très gentil quand j'y suis retournée et s'est excusé pour le malentendu», explique-t-elle, souhaitant que son témoignage puisse servir à d'autres personnes dans un contexte similaire.

Du côté du Directeur général des élections, on confirme que le personnel électoral a bel et bien été informé que les électeurs avaient le droit de porter le carré rouge dans les bureaux de scrutin.

«L'ensemble du personnel a été avisé que le carré rouge ne représentait pas un symbole politique», explique Caroline Paquin, agente d'informations. Par contre, les symboles et images de partis politiques sont formellement interdits dans les bureaux de votation.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation étudiante du 22 août 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.