Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marois fustige Legault pour des propos sur le conflit étudiant

Marois fustige Legault pour des propos sur le conflit étudiant

Un texte de Gaétan Pouliot

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, s'est dite « profondément choquée » samedi par des propos du chef de la CAQ portant sur le conflit étudiant.

« Les petites crises comme on en a vu avec les étudiants à la fin du mandat, c'est pas idéal », a dit vendredi François Legault à un citoyen de Portneuf lors d'une discussion sur les grands changements qu'il voudrait effectuer dès le début de son mandat.

« Ce n'était pas une petite crise », s'est insurgée Mme Marois, qui soutient que les propos du chef caquiste sont la preuve qu'il « manque de jugement ».

« [Il veut] provoquer des crises encore plus grosses et causer encore plus de désordre que ne l'a fait M. Charest, a-t-elle dit. Il promet de se battre contre les médecins de famille, contre les pharmaciens, contre les étudiants, contre les syndicats, contre les travailleurs d'Hydro-Québec. »

Relance l'industrie forestière

Mme Marois a lancé ces attaques lors d'un point de presse à Grandes-Piles, en Mauricie, où elle a présenté le projet de son parti pour relancer l'industrie forestière.

« Quand ça va moins bien dans nos scieries dans nos usines [...], ça va aussi mal à Montréal parce qu'il y a des emplois importants qui sont reliés à l'industrie forestière », a-t-il dit entouré des candidats de la région.

Les libéraux sont restés les « bras croisés » devant la fermeture de 300 usines et la perte de 60 000 emplois, alors que la CAQ n'a aucun engagement dans son programme pour venir en aide à cette industrie, estime le Parti québécois.

Pour relancer l'industrie forestière, le PQ veut favoriser l'utilisation du bois dans les bâtiments construits, en fixant un objectif de 5 % dans la construction privée non résidentielle et de 30 % dans les constructions publiques. Un gouvernement péquiste investirait aussi pour doubler la valeur de la production forestière.

Pour me joindre :

gaetan.pouliot@radio-canada.ca

Avec La Presse Canadienne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.