Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un mariage furieux ferait un mariage heureux (ÉTUDE)

Mariage furieux, mariage heureux
Alamy

(Relaxnews) - Une des clés d'un mariage heureux serait la colère, selon une étude de l'Université de Floride (Etats-Unis) qui a analysé pourquoi certaines relations durent et d'autres ne font pas long feu.

Ces résultats s'opposent à la tendance actuelle favorisant la "psychologie positive" au sein du couple basée sur le pardon, l'optimisme et la gentillesse pour aider à dépasser les problèmes de couples suite, par exemple, à une tromperie, reconnait le directeur de l'étude James McNulty.

Au cours de ses recherches, le professeur McNulty a découvert que parfois "le malaise passager d'une conversation courroucée mais honnête" pouvait être salutaire pour la relation à long terme.

Ce fait est particulièrement avéré pour les partenaires "désagréables" qui peuvent tirer profit de la bonhomie de leur conjoint et de sa capacité à pardonner et oublier.

"Lorsqu'on pense que son partenaire est indulgent, cela encourage les personnes gentilles à ne pas offenser l'autre mais les personnes désagréables ont plus tendance à s'en prendre à leur conjoint dans ce contexte", a commenté le chercheur dans un communiqué.

De plus, le fait d'exprimer sa colère permet de signaler à l'autre qu'un comportement offensant n'est pas acceptable, a-t-il ajouté.

Cette étude a été présentée au cours du congrès de l'American Psychological Association à Orlando.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.