Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un an après la mort de Jack Layton, les néo-démocrates se souviennent

Un an après la mort de Jack Layton, les néo-démocrates se souviennent

Des députés néo-démocrates de la région d'Ottawa-Gatineau se rappellent, mercredi, de leur chef Jack Layton, qui s'est éteint il y a un an jour pour jour.

La députée de Hull-Aylmer, Nicole Turmel, à qui Jack Layton avait confié la direction temporaire du parti un mois avant sa mort, se souvient de la tristesse de la nouvelle.

Selon le député néo-démocrate d'Ottawa-Centre, Paul Dewar, Jack Layton a laissé un legs important à son parti, qu'il a d'ailleurs mené à l'opposition officielle à la Chambre des communes. Il estime qu'il a laissé un message d'espoir à tous les Canadiens.

Nicole Turmel a aussi tenu à souligner l'héritage laissé par le défunt chef du Nouveau Parti démocratique, qui a attiré davantage de jeunes et de femmes vers la politique, selon elle.

M. Layton a succombé à un cancer le 22 août 2011, à l'âge de 61 ans. Avant sa mort, il avait mené le Nouveau Parti démocratique au statut d'opposition officielle à Ottawa, grâce à une récolte record de 103 sièges lors des élections de 2011.

Des citoyens se sont rassemblés mercredi avant-midi sur la colline du Parlement à Ottawa pour commémorer la mort de Jack Layton. Des rassemblements ont aussi eu lieu dans plusieurs autres grandes villes, dont Toronto, Sherbrooke, Vancouver et Montréal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.