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Twitter: cinq choses que vous ignorez sur la vérification des comptes

5 choses que Twitter ne dit pas sur les comptes «officiels»
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TWITTER - Le 16 août, quelques heures après avoir appris que l'Équateur lui offrait l'asile politique, Julian Assange remerciait le pays et ses soutiens sur son compte Twitter. A un détail près. Car ce compte était un faux.

"Merci à l'Équateur et à vous"

"Le compte Twitter @julianassange n'est pas Julian Assange"

C'est pour parer à ce genre de mésaventures que Twitter a lancé en 2009 un service de vérification de compte. Désormais lorsque l'identité d'un compte est vérifiée, il reçoit un petit badge bleu. Étant donné sa croissance fulgurante, le réseau social ne pouvait faire l'impasse sur un tel service. Reste que Twitter refuse obstinément de communiquer sur l'envers du décor. Enquête.

Ce que Twitter accepte de révéler

Twitter ayant refusé notre demande d'interview, voici les informations disponibles sur son site officiel (lien en anglais). La présence du badge bleu sur un profil « aide les utilisateurs à repérer les sources d'information de grande qualité ainsi que les sources officielles ». La vérification se fait a posteriori, autrement dit après la création du compte. Concrètement, les comptes tenus par des personnalités du monde de la musique, du cinéma, de la mode, de la politique (politiciens et gouvernement), de la religion, du journalisme, des médias, de la publicité, du business « et d'autres secteurs-clés » sont les premiers visés par la procédure.

La vérification des comptes concerne aussi les personnes qui ont de grandes chances de se faire usurper leur identité et les entreprises partenaires de Twitter. Impossible donc d'obtenir ce précieux sésame si vous ne répondez à aucun de ces critères. « Le nombre de followers n'entre pas en compte » précise par ailleurs le site. Pour les déçus qui n'auraient pas droit au badge, le petit oiseau bleu conseille d'attester l'authenticité de votre compte en faisant figurer l'adresse de votre site personnel dans votre bio twitter et réciproquement sur votre site. Mais dans les faits, concernant la procédure de vérification des comptes, outre la mention d'un formulaire à remplir, l'entreprise reste muette.

Ce que Twitter ne dit pas

1. Le service n'est pas infaillible

Dernier raté en date, en janvier 2012, Rupert Murdoch se crée un compte Twitter. Il affiche rapidement le badge bleu mais la twittosphère doute encore. À tel point que Jack Dorsey, l'un des fondateurs de Twitter confirme par tweet qu'il s'agit bien du magnat des médias anglais.

Rupert Murdoch est désormais sur Twitter

Sans en avoir fait la demande, ni même été contacté par la start-up californienne, cet inconnu a été très surpris de se voir "certifié" si facilement. Du côté de Twitter, silence radio. A part un bref communiqué, le réseau social n'a pas voulu commenter l'affaire.

Le célèbre chroniqueur radio et télé Jean-Michel Apathie a lui aussi été certifié à son insu : "J'ai créé mon compte en mars 2009 et j'ai remarqué quelques mois plus tard que j'avais eu ce badge. Personne de Twitter ne m'a jamais contacté", témoigne-t-il, interrogé par le HuffPost.

2. Cela (ne) dépend (pas toujours) de la célébrité de la personne

Selon nos informations, si Twitter précise que le nombre de followers n'entre pas forcément en compte, le réseau repère toutefois les personnalités susceptibles d'être éligibles au badge bleu lorsqu'un compte gagne soudainement de très nombreux abonnés, sur un temps assez court. Aux États-Unis, il est courant que les services de Twitter contactent alors spontanément la personne pour vérifier son identité, en France, c'est plutôt à l'initiative des personnalités.

Lorsqu'Anne Sinclair, directrice éditoriale du HuffPost français, a souhaité ouvrir son compte en janvier 2012 au moment du lancent du site, le nombre de "faux" comptes à son nom était très élevé. "Comme le lancement du site approchait, l'un des comptes a commencé à tweeter de fausses informations", se souvient Lauren Provost, la journaliste chargée des réseaux sociaux au sein du HuffPost. Après avoir rempli le formulaire et tenté de contacter Twitter via l'équipe technique du HuffPost américain, le réseau social a finalement accédé à la requête d'Anne Sinclair. La directrice éditoriale du HuffPost a dû envoyer la photocopie de son passeport par fax pour prouver son identité.

3. Cela peut prendre très peu de temps

Mais pour certaines autres personnalités, la procédure peut être bien plus courte et bien plus légère. C'est le cas de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France, de Benoît Raphaël, journaliste (Le Post, Le Plus, Le Lab) ou encore de Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat de Front de gauche à l'élection présidentielle.

Le premier a demandé la certification à Twitter. Elle était effective quelques heures plus tard. Les deux autres ont été contactés par le réseau social, après un simple échange de mails, le compte affichait le petit badge bleu.

4. Le badge peut être de la publicité déguisée

En avril 2012, une petite opération de communication a fait grand bruit dans la blogosphère spécialisée. Deux personnages de fictions (J.R. Ewing de Dallas et Riley Parks, de The Client List, une série inédite en France) ont obtenu le fameux badge bleu. Une erreur? Pas du tout! Twitter a simplement trouvé une nouvelle façon de vendre des produits sur son site. Le site spécialisé, geekosystem.com juge d'ailleurs la méthode "intéressante pour promouvoir et faire la publicité d'un produit" mais aussi "un peu idiote" parce que les utilisateurs peuvent confondre plusieurs profils. À quand le profil certifié de Ronald McDonald ou de M. Propre?

5. Pour obtenir la certification, parfois, mieux vaut être riche

Andy Cohn, président et éditeur du magazine musical américain The Fader dont le compte officiel rassemble plus de 100.000 followers, a pu s'en rendre compte par lui-même. Selon Advertising Age, un site spécialisé dans l'actualité publicitaire et marketing, quand Andy Cohn a demandé à Twitter la procédure à suivre pour authentifier le compte du magazine, la start-up lui aurait répondu que le badge était délivré si l'identité avait été usurpée ou si l'entreprise du compte à authentifier avait dépensé au moins 15.000 dollars en publicité sur Twitter durant les trois derniers mois! Andy Cohn a bien tenté de se défendre en rappelant que Twitter était la principale chaîne de distribution pour le contenu digital de Fader et que l'authentification d'un compte vérifié était capitale. Mais la taille modeste de ce média l'empêchait d'avoir un tel budget. Résultat, Andy Cohn ne peut que constater que "la moitié des tweets consacrés au magazine est adressée au mauvais compte Twitter".

Histoire vraie ou pas? Difficile de savoir tant que Twitter gardera secrète sa - ou plutôt ses - techniques d'authentification. Certes, ne pas communiquer sur la procédure de vérification des comptes témoigne certainement d'une volonté de protéger les utilisateurs et leurs données. Mais la start-up ne pourra pas rester aussi mystérieuse très longtemps tout en demandant à ses utilisateurs de lui faire confiance. Victime de son succès, son silence sur ce sujet est de plus en plus assourdissant. D'autant que certaines entreprises commencent à se lancer dans le business de "l'authentification" sur les réseaux sociaux et pourraient doubler, pour une poignée de billets verts, les équipes de Twitter.

Pour voir la liste des quelque 34 000 comptes certifiés Twitter, cliquez ici.

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