Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vers une pilule masculine réversible

Vers une pilule masculine!
SRC

La création d'une pilule contraceptive pour les hommes serait sur le point d'être réalisée.

Le Dr James Bradner et ses collègues de l'école de médecine de l'Université Harvard ont trouvé un composé capable d'inhiber la production de spermatozoïdes et dont les effets sont réversibles, sans perturbation de la production d'hormones mâles.

Testée sur des souris, la petite molécule JQ1 ne réduirait pas la libido.

Depuis plusieurs années, la création d'une pilule masculine se heurte à beaucoup de problèmes. La principale difficulté tient au fait que les testicules ont une double fonction de production des spermatozoïdes, mais aussi des hormones masculines, responsables des caractéristiques viriles (voix, pilosité), et qu'il faut interrompre uniquement la première fonction, et de manière temporaire.

Selon l'équipe américaine, des injections quotidiennes de 50 à 100 mg/kg de cette molécule, qui inhibe la protéine BRDT impliquée dans la spermatogenèse, ont abouti à un effet contraceptif total chez les souris mâles traitées.

Après l'arrêt du traitement, la fertilité est revenue à la normale en moyenne au bout de trois à six mois, selon les doses reçues, sans effet secondaire sur les niveaux de testostérone des animaux.

Aucune anormalité n'a été observée à ce jour sur la progéniture des souris.

Initialement, l'inhibiteur JQ1 a été développé pour tenter de traiter un type particulièrement virulent de cancer épidermoïde, et des analogues de cette molécule pourraient à l'avenir ouvrir la voie à de nouveaux agents anticancéreux.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Cell.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les bénéfices du sexe sur la santé

Les bénéfices du sexe sur la santé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.