Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guerre de chiffres entre Legault et Charest

Économie: qui a raison?
PC

Jean Charest soutient que le Québec a connu, au cours des dernières années, une prospérité économique exceptionnelle. À l'opposé, François Legault martèle que les Québécois se sont appauvris sous le règne libéral.

« Monsieur Charest ne peut pas dire qu'il est le champion de l'économie, parce que quand il est arrivé il y a neuf ans, le Québec était la quatrième province la plus riche, aujourd'hui, on a le neuvième revenu disponible », a indiqué François Legault.

Le chef du Parti libéral et celui de la Coalition avenir Québec dressent un portrait bien différent de l'économie québécoise. Mais qui dit vrai?

Vérification faite, le classement dont fait état François Legault est exact. Selon Statistique Canada, les québécois arrivent bon neuvième au chapitre du revenu disponible. Une fois ses impôts et cotisations payés, il reste en moyenne 26 600 $ dans le porte-feuille d'un Québécois.

Seule l'Île-du-Prince-Édouard fait pire. Mais les Québécois paient pour davantage de services de l'État. Si François Legault avait analysé le revenu avant impôt, la province se classerait plutôt au septième rang.

Et si le Québec a reculé, c'est surtout parce que la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador se sont enrichies avec l'explosion de la valeur des matières premières.

De son côté, le chef libéral persiste à dire que le Québec est au contraire un champion de la croissance. « Nos actions nous ont permis, pas seulement de garder la tête au-dessus de l'eau, mais de performer mieux qu'ailleurs dans le monde », a-t-il soutenu.

Jean Charest évoque une performance économique exceptionnelle depuis la crise de 2008. « L'Ontario, sur les quatre ans, a connu une croissance de 1,1 %. Le Canada : 3,5 %. Le Québec : 4,7 % », a-t-il affirmé en point de presse.

Sur l'ensemble de la période, les statistiques démontrent que le Québec s'est effectivement relevé de la crise plus rapidement que les autres.

Mais depuis 2010, l'économie québécoise s'essouffle et la croissance est en net recul par rapport à l'Ontario et au Canada. Depuis un an, la croissance du Québec est de 1,1 %, soit deux fois moins importante que la moyenne canadienne, qui se situe à 2,2 %.

Et dans leur prédiction de taux de croissance pour 2013, les économistes de la Banque Royale prédisent que le Québec arrivera au neuvième rang, tout juste devant l'Île-du-Prince-Édouard.

D'après les reportages de Thomas Gerbet et de Vincent Maisonneuve

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean Charest - Parti libéral du Québec

Portraits des chefs

Pauline Marois et sa candidate Djemila Benhabib, victime de racisme de la part du maire de Saguenay Jean Tremblay

Les chefs en campagne

Une affiche électorale bien placée!

Photos humoristiques des chefs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.