Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des peines plus sévères pour les délinquants de la route

Des sanctions plus sévères entrent en vigueur
Shutterstock

De nouvelles mesures en matière de sécurité routière entrent en vigueur à compter du 30 juin au Québec. Des sanctions plus sévères sont prévues pour les récidivistes de l'alcool et les conducteurs qui ont des comportements à haut risque.

Lors d'une infraction pour conduite avec les facultés affaiblies, la saisie du véhicule est prolongée à 90 jours. Dans le cas d'une troisième condamnation en 10 ans, le chauffard aura l'obligation de posséder, à vie, un détecteur d'alcool dans sa voiture.

Cette nouvelle mesure est applaudie par le président de la Table québécoise de sécurité routière, Jean-Marie De Koninck. « Quand on pense que si on se fait prendre une troisième fois, toute sa vie, on va devoir souffler dans la balloune dans son propre véhicule. Je pense que c'est une mesure dissuasive très, très forte. »

La tolérance zéro pour les conducteurs de taxi et d'autobus entre aussi en vigueur. La limite d'alcoolémie est également abaissée à .05 pour les conducteurs de véhicules lourds.

De leur côté, les adeptes de courses de rue et du surf de voiture, aussi appelé « car surfing », seront assujettis à des peines plus sévères. La loi prévoit maintenant une amende de mille dollars pour ce genre d'infraction, la suspension immédiate du permis de conduire et la saisie du véhicule.

À partir du 30 juin, il sera également interdit aux piétons de traverser les chemins en diagonale, à l'exception de certaines intersections qui seront identifiées.

Ces nouvelles mesures de sécurité découlent du projet de loi 71 adopté en décembre, et qui prévoyait aussi l'introduction de la tolérance zéro pour les conducteurs de 21 ans ou moins.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.