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Le service reprend après une panne importante dans le métro de Montréal

Heure de pointe paralysée
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MONTRÉAL - Le métro de Montréal a subi une interruption sur la majeure partie du réseau mercredi après-midi pendant une heure et 15 minutes, en raison d'une «défaillance d'un système informatique».

La totalité du réseau aurait été paralysée pendant un certain moment, mais la STM ne pouvait en préciser la durée. «C'est revenu, c'est reparti. Tout s'entremêlait tellement vite», a commenté une porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Isabelle Tremblay.

Une première interruption a été signalée vers 15h30. Le service était encore paralysé sur plusieurs portions peu après 16h en pleine heure de pointe.

En fait, environ la moitié des stations n'étaient plus en service.

Des navettes devaient tenter de contenir le flux des nombreux travailleurs.

La STM a annoncé la reprise complète du service à 16h45, mais la congestion résultant de l'interruption devait compliquer les déplacements.

La porte-parole Isabelle Tremblay soutenait que des services provisoires d'autobus devaient être mis en place, mais que ceux-ci ne pouvaient pas permettre le transport de plusieurs milliers d'usagers du métro.

«Nous avions demandé entre-temps un service provisoire d'autobus, mais on sait très bien que nos autobus à l'heure pointe sont à pleine capacité, et qu'une rame de métro transporte 1000 personnes et un autobus, de 60 à 75 usagers. Ça ne peut jamais combler le vide complètement, mais le service avait été demandé», a expliqué Mme Tremblay.

Une enquête doit permettre d'en savoir davantage au cours des prochains jours sur la «défaillance» du système informatique. «Ce serait la première fois que le réseau vit une situation de ce genre», a affirmé la porte-parole.

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