Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thierry Roland est mort à l'âge de 74 ans (VIDÉOS/TWITTER)

Thierry Roland décède à 74 ans
AFP

THIERRY ROLAND - Les fans de football vont se réveiller avec la larme à l'oeil. Figure emblématique du PAF footballistique français, sans doute le plus célèbre des commentateurs sportifs français, Thierry Roland est décédé à l'âge de 74 ans, a-t-on appris samedi matin.

LIRE AUSSI :

"Informé par sa famille, M6 a l'immense chagrin d'informer du décès de Thierry Roland. La chaîne transmet son immense affection à sa femme Françoise et à son fils Gary", a indiqué le directeur de la communication de la sixième chaîne, Yann de Kersauson. La date et les causes du décès n'ont pas été spécifiées.

Mort sur une victoire

L'histoire retiendra que l'annonce de ce décès intervient au lendemain de la victoire de l'équipe de France contre l'Ukraine à l'Euro 2012. Et selon Eugene Saccomano, journaliste sportif historique sur RTL et proche de Thierry Roland, ce dernier serait décédé d'une crise cardiaque peu de temps après le match. "Je suis terriblement choqué et surpris parce que j'ai vu Thierry il y a une quinzaine de jours. Il était en parfaite santé...", réagit Saccomano, presque en larmes.

En larmes, sa "deuxième moitié", Jean-Michel Larqué, le sera face à la caméra. Le journaliste accuse le coup samedi matin.

Roland Courbis est tout aussi ému par la nouvelle. C'était "un gars toujours de bonne humeur".

Depuis Donetsk en Ukraine, Laurent Blanc ainsi que plusieurs joueurs de l'équipe de France ont eux aussi rendu hommage au commentateur sportif. "C'était une encyclopédie, il connaissait tout", a ainsi déclaré le sélectionneur tricolore.

Michel Platini, ancien capitaine des Bleus et président de l'UEFA s'est aussi exprimé: "C'était la voix du foot pour des millions de personnes et c'était mon ami. C'était aussi mon histoire, ma carrière, mes victoires, une partie de ma vie".

Enfin, l'Elysée s'est fendu d'un communiqué en fin de matinée, dans lequel François Hollande "(tient) à saluer la mémoire de ce grand commentateur sportif, reconnu par tous, qui a consacré toute sa vie, avec passion et talent, au football français".

L'Euro 2012 devait signer le grand retour du duo mythique qu'il a formé avec Jean-Michel Larqué, alors qu'ils n'avaient plus commenté de grande compétition internationale depuis l'Euro 2004. Il y a quelques mois, les deux compères s'étaient retrouvés brièvement pour commenter le match Roumanie-France comptant pour les éliminatoires de l'Euro.

Mais Thierry Roland avait dû renoncer le 13 juin, avant ce France-Ukraine, à commenter la compétition, n'étant pas totalement remis d'une opération liée à un calcul biliaire. Lui qui avait déclaré avant le début de la compétition: "Je veux mourir le plus tard possible, après une finale France-Allemagne"...

LIRE AUSSI :

"L'opération s'est bien passée. Mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. Je suis courbatu, j'ai des petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine", avait expliqué le commentateur sportif. Il avait estimé que "ça ne serait pas raisonnable d'aller en Ukraine où il n'y a pas de grosse médecine au cas où il m'arriverait quelque chose".

Le bon Thierry et le mauvais Roland

En près de 60 ans de carrière, le journaliste aura commenté 13 Coupes du Monde et 9 Championnats d'Europe des Nations. Un personnage aussi populaire que controversé, pour ses débordements verbaux et ses saillies franchouillardes.

Avec une délicieuse nostalgie, on se remémorera son "On peut mourir tranquille" -désormais entré dans la légende- après la victoire de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde 98.

Pour le côté plus négatif du personnage, on retiendra cette engueulade mémorable avec Jean-Michel Larqué à la mi-temps d'un match lors de la Coupe du monde 2002. Un off dévoilé grâce par les micros qui n'avaient pas été coupés...

Retrouvez le best-of de Thierry Roland durant sa carrière en vidéos :

Voici une série de réactions sur Twitter après l'annonce de sa mort :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.