Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Magnotta : les restes humains trouvés sont bien ceux de Lin Jun

Les restes humains appartiennent à Lin Jun
capture Facebook

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) affirme que des résultats de tests d'ADN ont prouvé que les restes humains retrouvés à Ottawa, à Montréal et à Vancouver sont bien ceux de Lin Jun, la victime présumée de Luka Rocco Magnotta.

« On peut confirmer que les deux membres qui ont été trouvés à Vancouver, les deux membres qui ont été trouvés à Ottawa, de même que le tronc qui était ici, à Montréal, sont tous de la même provenance, et avec une confirmation de l'ADN du père et de la mère, on peut confirmer qu'il s'agit bel et bien de la victime », a déclaré le porte-parole du SPVM Ian Lafrenière en entrevue à Radio-Canada.

Les policiers recherchent toujours activement de la tête de la victime, mais ne disposent d'aucune information sur son emplacement. « C'est évident que pour aider [les membres de sa famille] à faire le deuil, d'avoir le corps complet de leur fils serait très aidant, donc c'est sûr qu'on va faire toutes les démarches pour essayer de la retrouver rapidement, mais pour l'instant [nous n'avons] vraiment aucune nouvelle », explique M. Lafrenière.

Il précise que des vérifications se font toujours auprès de Postes Canada, mais que plus les jours passent, plus les possibilités que la partie du corps se trouve dans le courrier diminuent.

Les enquêteurs du SPVM pourraient être appelés à se rendre à Berlin, en Allemagne, où Luka Rocco Magnotta reste détenu avant d'être extradé vers le Canada. « Si on voit [...] que l'extradition est remise à plus tard, peut-être que les enquêteurs vont y aller avant pour le rencontrer, poser des questions », ajoute le porte-parole du SPVM.

M. Lafrenière indique par ailleurs que les vérifications qui ont été menées pour savoir si des crimes similaires à l'étranger pouvaient être mis en relation avec l'affaire Magnotta n'ont permis d'établir aucun lien. « Pour le moment [il n'y a] aucune raison de croire que les événements de New York, Miami, Los Angeles, Tucson peuvent être reliés à notre suspect. Il faut faire attention : ce n'est pas le premier suspect qui utilise ce modus operandi qui est très bizarre, très lugubre », dit-il.

Luka Rocco Magnotta est accusé d'avoir tué et démembré Lin Jun, un ressortissant chinois qui étudiait à l'Université Concordia, à Montréal. Il a été arrêté le 5 juin dans un cybercafé à Berlin au terme d'une vaste chasse à l'homme, alors qu'il consultait des sites sur sa propre cavale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arrestation de Luka Rocco Magnotta

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.