Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accès à un médecin : des résultats encourageants, mais l'attente reste longue

65 000 Québécois en attente d'un médecin
alamy

Accès à un médecin : des résultats encourageants, mais l'attente reste longue

Les personnes qui cherchent un médecin de famille peuvent s'inscrire dans ces guichets que l'on retrouve dans tous les Centres de santé et services sociaux (CSSS) du Québec.

Depuis novembre 2011, tout le monde peut s'y inscrire, et pas seulement les gens qui souffrent de maladies chroniques, comme c'était le cas avant. Ces derniers sont pris en charge en priorité et un médecin leur est désigné en quelques semaines. Pour les autres, l'attente varie entre trois et six mois.

« Ceux que c'est plus stable, ça peut prendre quelques mois, trois mois, six mois, mais ce n'est pas une question d'année », explique Dr Michel Lafrenière, président de l'Association des médecins omnipraticiens de la région de Québec.

Pour l'ensemble du Québec, sur 201 000 inscrits dans les GACO, on a réussi à trouver un médecin aux deux tiers, soit 136 000 personnes.

À Montréal, en un an, 31 000 personnes sur les 46 300 inscrites au guichet ont pu avoir accès à un médecin de famille. Environ la moitié était des gens dits vulnérables, qui doivent avoir un suivi médical.

L'envers de la médaille, c'est qu'avoir un médecin ne veut pas dire obtenir facilement et rapidement un rendez-vous dans un délai raisonnable.

« Il y a des médecins qui font de l'obstétrique, qui font de l'hospitalisation, qui travaillent à la salle d'urgence, et qui font du bureau », souligne Dr Louise Ayotte, de l'Agence de santé de Montréal.

Pour les autorités, il s'agit évidemment de trouver plus de médecins de famille, mais aussi de réorganiser le travail grâce au soutien des infirmières, ou de réserver des plages horaires chaque jour pour des clients qui doivent être examinés rapidement.

« Il y a moyen de se réorganiser pour être capable de suivre une plus grande clientèle », dit Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Le ministre est convaincu que tous les Québécois qui veulent un médecin de famille - 80 % de la population - pourront en avoir un d'ici quelques années. Mais il n'est pas pas question, comme pour certaines chirurgies, de garantir un rendez-vous dans un délai minimum.

D'après un reportage de Josée Thibeault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.